Pour bien conserver vos sacs, pochettes et valises aussi longtemps que possible, vous devez les entretenir correctement. Piochez parmi ces quelques astuces celles qui vous aideront au mieux à enlever les taches sur vos accessoires de mode et de voyage.
Comment nettoyer les sacs et les pochettes ?
Le produit utilisé dépendra de la composition de votre pochette ou sac.
Le satin
Pour une pochette en satin, tamponnez-la avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Rincez ensuite avec un autre linge humidifié. Vous pouvez aussi utiliser une gomme à crayon blanc propre pour frotter la surface de votre pochette.
Le cuir
Vous devez faire attention aux produits que vous utilisez pour nettoyer vos sacs ou pochettes en cuir, tant cette matière est fragile. Insistez sur chaque partie du sac, aussi bien sur la poignée, les poches, etc. Vous pouvez miser sur l’une des astuces ci-dessous pour rendre l’éclat et la brillance de vos sacs en cuir.
- Passez sur toute la surface du sac une boule de coton imbibée de pierre d’argile en évitant de frotter. Insistez sur les parties les plus sales. Changez votre boule de coton autant de fois que nécessaire.
- Humectez une boule de coton de lait démaquillant que vous allez utiliser pour enlever les taches sur votre sac ou pochette en cuir.
- Saupoudrez du talc sur toute la surface de votre sac puis frottez doucement avec un linge doux ou du coton.
- Battez en neige un blanc d’œuf, puis imbibez-en un chiffon pour frotter votre sac.
- Utilisez l’intérieur d’une peau de banane pour faire briller le cuir.
- Versez de la terre de Sommières sur la surface du sac, en insistant sur les taches de graisse, puis attendez quelques heures avant d’épousseter.
Le daim
Utilisez une gomme pour frotter votre sac en daim. Une autre astuce consiste à utiliser un papier de verre aux grains très fins. Vous pouvez également trouver dans des magasins spécialisés une brosse spéciale daim avec laquelle vous frotterez vos sacs ou pochettes pour les nettoyer efficacement. Il est conseillé de saupoudrer le sac de talc et de laisser agir une nuit entière avant de brosser.
Comment nettoyer les valises ?
Si vous avez l’habitude de beaucoup voyager, vous avez intérêt à bien entretenir vos valises pour pouvoir les utiliser pour un bout de temps encore. Après chacune de vos escapades, n’oubliez jamais de passer l’intérieur à l’aspirateur avant de ranger une valise, et ce, peu importe la matière avec laquelle elle a été conçue.
Valises en cuir
Humidifiez un linge doux pour laver une valise en cuir. Appliquez ensuite dessus un cirage incolore à l’aide d’un chiffon doux. Pour retrouver l’éclat de votre cuir, passez sur la surface de l’huile de ricin.
Valises en toile
Versez quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude, ainsi que quelques gouttes d’ammoniaque dans une eau tiède. A l’aide d’une brosse, frottez la surface de votre valise en toile avec ce mélange.
Valises en plastique
Imbibez une éponge avec un mélange d’eau tiède et de lessive liquide pour nettoyer la valise. Vous pouvez additionner quelques gouttes de vinaigre blanc directement sur l’éponge. Rincez abondamment et séchez.