Astuces pour nettoyer un écran LCD

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Ecran, main

Ecran, mainrawpixel/Pixabay

De nombreux appareils modernes utilisent des écrans LCD. Néanmoins, ils sont facilement sales et fragiles. Voici quelques astuces qui pourront vous aider à les nettoyer et à les entretenir.

Comment nettoyer un écran LCD ?

Utiliser un chiffon en microfibre ou en coton

Grâce à leurs propriétés très douces, un chiffon en microfibre ou en coton est idéal pour nettoyer vos appareils avec un écran LCD. Il ne risque pas en effet d’endommager ou de rayer votre écran. Un écran parfaitement propre à une meilleure qualité d’images et très agréable à regarder.

L’astuce

La première chose à faire est d’éteindre votre appareil pour que les taches soient complètement visibles. Puis, vous devez simplement frotter légèrement votre écran avec le chiffon en microfibre ou en coton jusqu’à ce qu’il soit complètement clair.

Faites cependant attention à ne pas presser trop fort. Cette solution est également parfaite pour enlever la poussière d’un écran LCD.

Adopter une solution à base de vinaigre blanc et d’eau

Il est très important de faire attention à bien choisir les bons produits pour nettoyer votre écran LCD sinon vous risquerez l’abime par des rayures avec le produit inapproprié. L’utilisation du vinaigre blanc et de l’eau est très efficace pour vous aider à avoir un écran parfaitement propre.

L’astuce

Tout d’abord, vous prenez un tissu imprégné de vinaigre blanc et nettoyez le contour de votre écran avec. Vous devez faire attention à ne pas atteindre l’écran au risque de l’abîmer. Ensuite, prenez un flacon et versez dedans de l’eau et du vinaigre de la même quantité. Saisissez un autre morceau de tissu ou un chiffon propre à humidifier avec le mélange.

Veillez à ne pas trop en verser. Nettoyez doucement votre écran pour avoir une qualité d’images très claire. Pour terminer, utilisez un troisième chiffon en microfibre sec et frottez délicatement votre écran.

Comment nettoyer les rayures sur votre écran LCD ?

Votre écran LCD subit souvent des égratignures même si vous avez bien fait attention. Il existe des solutions pour vous permettre à retrouver à nouveau un écran tout lisse et propre.

Opter pour la vaseline ou la laque

Pour un important nettoyage de rayure sur votre écran LCD, l’utilisation des bons produits est nécessaire. La vaseline ou la laque sont parfaites pour vous aider à camoufler les rayures.

L’astuce

L’utilisation de ses produits est très simple. Il vous suffit de prendre un coton imbibé de vaseline et de le laisser agir sur la rayure. Vous pouvez aussi évaporer l’éraflure avec la laque et de la laisser sécher pendant quelque temps.

Utiliser la garantie et un kit de réparation

Les grandes rayures importantes sur un écran LCD sont souvent presque impossibles à enlever. Dans le meilleur des cas, la solution adéquate est de la faire changer s’il est sous garantie.

Essayer de la réparer vous-même peut abîmer votre appareil et il ne sera plus couvert par la garantie. Vous pouvez aussi acheter des kits de réparation pour remédier au problème si vous ne voulez pas la faire changer.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (362 notes, une moyenne de : 3,76 sur 5)