Les astuces pratiques à base de vinaigre blanc

Par Caroline 
 3 minutes

Entretien

plusieurs bouteilles contenant de l'huile ou du vinaigre

plusieurs bouteilles contenant de l'huile ou du vinaigrepixabay

Les pouvoirs du vinaigre blanc sont nombreux ; dégraissant, détachant, désodorisant, etc. C’est le champion des produits ménagers naturels. Voici quelques astuces à base de vinaigre blanc qui vous faciliteront la vie.

On a l’impression d’avoir tout vu et tout entendu sur le vinaigre blanc. Il faut reconnaître que ce produit si peu cher cache de nombreux atouts et qu’on peut s’en servir pour presque tout. Vous en trouverez facilement dans le commerce au rayon ménager ou alimentaire sous l’une des dénominations suivantes : vinaigre blanc, vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool. Nous vous révélons quelques astuces à base de vinaigre blanc pour faciliter votre quotidien à moindre coût.

Le vinaigre blanc nettoie

Pour nettoyer toute la maison ou presque, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il est particulièrement efficace pour nettoyer les vitres à l’aide d’un papier journal. Il s’occupera aussi de désinfecter le frigo et les toilettes ou encore de détacher les vêtements en frottant du vinaigre directement sur la tâche. Et si ce n’était pas assez, sachez qu’il n’y a pas mieux pour nettoyer les verres de lunettes et laver une trace d’urine d’animale.

Le vinaigre blanc désodorise

Utilisé dans une petite tasse sur chaque étagère du frigo, le vinaigre blanc empêche la formation de mauvaises odeurs.  Pour votre intérieur, vous pouvez également préparer une solution désodorisante naturelle à base de vinaigre blanc.

Quant au siphon, versez-y, une fois par mois, un verre de vinaigre blanc puis faite couler un peu d’eau chaude et vous n’aurez pas de problèmes de mauvaises odeurs créées par les résidus qui s’installent dans la canalisation.

Le vinaigre blanc détartre

Il n’y a pas mieux que le vinaigre blanc pour entretenir votre machine à laver et éviter que le calcaire s’y installe. Pour cela lancer un cycle court avec, à la place de la lessive, un verre de vinaigre blanc. Il en va de même avec le lave-vaisselle par exemple.

Si vous laissez votre pommeau de douche baigner dans du vinaigre blanc toute une nuit, il sera miraculeusement totalement détartré pour votre douche du lendemain.

Le vinaigre blanc dégraisse

Pensez-y, le vinaigre peut facilement remplacer le liquide vaisselle quand vous faites face à un plat très gras. Il sera également très utile pour dégraisser toute la cuisine. Passez simplement un chiffon imbibé de vinaigre blanc sur toutes les surfaces grasses (dessus de frigo, de meubles, d’étagère, …).

Le vinaigre blanc fait briller

Sachez qu’un chiffon imbibé de vinaigre blanc suffit à raviver les cuirs et les chromes. Terminez le lustrage par un coup de chiffon sec. Vous ne pourrez plus vous en passer.

Le vinaigre blanc comme répulsif naturel

Utilisé dans de nombreuses recettes pour éloigner les moustiques, les mouches, les araignées ou encore les chats et les rongeurs, le vinaigre blanc contient un arôme qui ne plaît pas aux nuisibles.

Vous pouvez asperger les fenêtres, la porte d’entrée ou encore dans le jardin, avec un peu de vinaigre blanc mélangé à quelques gouttes d’huile essentielle de citron  par exemple.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (175 notes, une moyenne de : 4,35 sur 5)