Comment bien entretenir la filtration de la piscine en hiver ?

Photo d'illustration. L'eau de la piscine. Clark Tai / Unsplash
Pour profiter de sa piscine dans les meilleures conditions aux beaux jours, il faut s'assurer d'un bon entretien le reste de l'année.
Si entretenir sa piscine en hiver est plus aisé que pendant les beaux jours, il est néanmoins indispensable dans le double but de préservation de l’eau et des équipements qui sont associés au bon fonctionnement du bassin.
Passons en revue les actions possibles pour passer un hiver en toute sérénité.
Piscine en hivernage passif
Cette méthode prévaut dans les régions où le bloc de filtration est susceptible d’être soumis au gel, ou dans une résidence secondaire. Ici, la filtration sera totalement coupée. Voici les étapes :
- nettoyage du bassin;
- traitement de l’eau, pH à ajuster au besoin;
- baisser le niveau à 10 cm sous les buses de refoulement;
- couper la filtration et vidanger le circuit;
- verser un produit d’hivernage pour lutter contre le gel;
- couverture du bassin avec bâche spéciale hiver.
Piscine en hivernage actif
L’hivernage actif consiste à poursuivre le processus de filtration à petit rythme en vue d’un retour au fonctionnement normal le plus simple possible. Ce qu’il faut faire :
- nettoyage du bassin;
- programmer la filtration pour un fonctionnement deux à trois heures par jour;
- entretien fréquent du bassin.
Quel type d’antigel ?
Voici ce qu’il est possible d’utiliser comme accessoire antigel
- les flotteurs : lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale et quand la température descend sous 0°C, ils absorbent la pression de la glace qui découle de l’augmentation du volume de l’eau quand elle est à l’état solide;
- un gizmo : cet accessoire consiste en un tube en plastique qui pompe la dilatation de la glace, il se place dans le skimmer;
- un coffret antigel, utile en cas d’hivernage actif. Il sera programmé pour fonctionner quand la température descend sous zéro. L’eau en mouvement va évier que le gel se forme dans les canalisations;
- bouchon d’hivernage : en forme de cône avec une vis papillon, il va se loger dans les prises balai et les buses de refoulement pour boucher les canalisations.