Ça y est ! Vous vous êtes enfin décidé à installer un aquarium chez vous pour compléter votre déco intérieure. À travers cet article, nous vous aidons à choisir vos poissons.
Choisir les poissons pour son aquarium
Il existe d’innombrables espèces de poissons. Pour débuter en aquariophilie, le mieux est de s’orienter vers des espèces qui seront faciles à élever, et qui sont compatibles entre eux.
Les critères à prendre en compte
- L’eau de l’aquarium : les espèces choisies dépendront principalement de l’eau utilisée dans votre aquarium. Vous avez en effet le choix entre de l’eau douce ou de l’eau de mer, de l’eau froide ou de l’eau chaude.
- La taille de l’aquarium : pour survivre, les poissons devront disposer d’un espace suffisant et adapté à leur taille. Il est donc inconcevable de mettre des poissons de grande taille dans un petit aquarium. Renseignez-vous auprès du magasin quant à la taille des espèces choisies à l’âge adulte.
- L’élevage : s’il s’agit de votre premier aquarium, tournez-vous vers des espèces qui sont faciles à élever. Ceux qui sont déjà passés maître dans l’élevage des poissons pourront choisir des espèces plus rares et qui nécessitent des soins particuliers.
- Les mélanges hétéroclites de poissons sont à éviter à tout prix. De même, il faut veiller à ne pas placer dans un même aquarium des espèces agressives et des poissons calmes ou plus petits.
- Le comportement social des poissons : des poissons mâles appartenant à une même espèce auront très certainement du mal à cohabiter dans un aquarium, et risquent de s’entretuer. D’autres espèces ne survivent qu’en groupe de plusieurs ou encore en couple.
Si vous souhaitez faire cohabiter plusieurs espèces dans un même aquarium, vous devrez de préférence choisir un aquarium de grande dimension.
Quels poissons pour l’eau froide ?
Parmi les poissons que vous pourrez élever dans l’eau froide, vous trouverez :
- Le poisson rouge, dont la taille peut atteindre les 20 cm
- Le comète
- Le sarasa
- Le Shubunkin
- Le voile de Chine
- Le Blackmoor
- L’Oranda, etc.
Quels poissons pour l’eau chaude ?
Si vous préférez un aquarium fonctionnant à l’eau chaude, vous pouvez choisir entre les espèces suivantes :
- Le Néon bleu
- Le Rasbora
- Le Platy
- Le Platy perroquet
- Le Guppy, etc.
Ces listes ne sont pas exhaustives. Il existe en effet une grande diversité d’espèces pour peupler votre aquarium, peu importe la qualité de l’eau que vous avez retenue.
Comment transférer les poissons dans l’aquarium ?
Pour favoriser leur acclimatation dans ce nouvel environnement, il est conseillé d’espacer d’une semaine le transfert d’un nouveau poisson dans l’aquarium. Vous devez en effet adapter chaque poisson en douceur et éviter de le stresser.
Si toutes les précautions ne sont pas prises, il risque de mourir. Lorsque vous allez procéder au transfert du poisson, éteignez d’abord l’éclairage de l’aquarium. Placez ensuite le poisson dans l’aquarium en le gardant dans son sac de transport durant une vingtaine de minutes.
Ajoutez ensuite un peu d’eau provenant de l’aquarium dans le sac, et ce, durant plusieurs heures. Utilisez une épuisette pour transférer le poisson dans l’aquarium. Remettez en marche la lumière le lendemain seulement. Attendez également jusqu’au lendemain pour nourrir votre poisson.