Vous avez décidé d’agrandir la famille en adoptant un autre chat et vous vous demandez si le ou les chats(s) résident(s) vont l’accepter ? Il existe des étapes précises à respecter pour que la cohabitation entre félins se passe pour le mieux.
Il faut savoir que le chat est un animal territorial et il peut prendre l’intrusion d’un autre chat au domicile comme une menace. Il n’est pas rare qu’un chat résident se montre agressif envers un nouveau chat qui arrive chez lui. Pour éviter les bagarres et faciliter l’introduction d’un autre chat, il faut respecter certaines étapes.
Avec beaucoup d’amour et un peu patience, la cohabitation pacifique entre deux chats est tout à fait possible. Voici comment procéder.
L’arrivée du nouveau chat à la maison
Avant que le nouveau félin entre chez vous, préparez-lui une pièce à part où il passera les premiers jours pour s’habituer à son nouvel environnement et permettre au chat résident de se familiariser avec la nouvelle odeur. Le jour où vous arrivez avec le nouveau chat à la maison, veillez à ce que les deux matous ne se rencontrent pas.
Installez directement le nouveau chat dans sa pièce isolée avec tout ce dont il a besoin : nourriture, eau, litière, panier et quelques jouets. Le fait d’éviter le contact visuel entre les deux animaux rendra la rencontre moins farouche.
Séparer les chats durant les premiers jours
Selon le temps d’adaptation des deux chats, conserver la séparation des pièces. Pensez à frotter chaque chat avec un linge que vous laisserez à disposition de l’autre chat afin qu’il se familiarise avec l’odeur de son nouveau compagnon. Au bout de deux ou trois jours, vous pouvez commencer à échanger les chats de pièces en les maintenant séparés sans contact direct.
Ils auront ainsi tout le temps de se faire à l’idée qu’ils vivent dorénavant sous le même toit. Prenez l’habitude de servir leur nourriture au niveau de la porte qui les sépare pour qu’il assimile la nouvelle présence avec quelque chose d’agréable, cela facilitera le premier contact. N’oubliez pas de passer du temps avec chaque chat, de leur faire des câlins et de jouer avec chacun d’eux.
La rencontre des chats
Pour le premier contact visuel, nous vous recommandons de simplement entrebâiller la porte qui sépare les deux chats afin qu’ils puissent s’observer sans se toucher. Si les chats ont tendance à vouloir se sentir le nez, vous êtes sur la bonne voie car c’est un signe d’entente chez les chats. Par contre si l’un ou/et l’autre commencent à adopter une posture peu amicale avec les oreilles rabaissées accompagnée ou de feulement, il va falloir s’armer d’un peu de patience.
Dès que vous constatez que tout se passe bien au moment de l’entrebâillement de la porte, tentez une ouverture plus large et observez leur comportement l’un envers l’autre. Au début, vous pouvez les laisser ensemble sous surveillance et les remettre à part pour la nuit ou quand vous vous absentez. Petit à petit vous allez constater un rapprochement entre les chats et ils seront aptes à la cohabitation.