Le chat sphynx est un animal qui peut fasciner une personne, mais en repousser d’autres. Il se distingue par son manque total de poils. Malgré tout, il intéresse de nombreuses familles.
Comment bien s’occuper de son chat sphynx ?
Quelques points descriptifs de l’animal
Très connu pour sa nudité, le chat sphynx suscite la curiosité de beaucoup de gens. Il a peut-être une apparence anormale, mais plusieurs ménages décident quand même de l’adopter.
Son origine
Il s’agit d’une race qui a vu le jour au Canada, dans les années 60. Le Sphynx est originaire des chats de gouttière. Plus précisément, c’est le produit d’un croisement de deux chattes avec des Devon Rex qui s’est passé aux Pays-Bas. À partir de là, il y a eu beaucoup d’échanges jusqu’en France.
Un chat sans fourrure
Privé de poils, le chat sphynx présente une peau pigmentée et généralement ridée. Son corps affiche un ventre rond, des muscles et des pattes fines et longues.
L’animal a aussi la particularité de disposer d’une queue effilée telle celle d’un rat. Il a un museau allongé et des oreilles larges avec une forme triangulaire. Son visage possède des contours anguleux avec des yeux pouvant être multicolores.
Un comportement affectueux
Le Sphynx possède un caractère assez similaire à celui d’un chien. Il est très curieux et suit instantanément son maître. Il préfère généralement se mettre au pied du lit pour se reposer et adore les caresses. Cette race n’est pas agressive. Il peut être une bonne compagnie pour nos enfants. Le chat sphynx s’adapte facilement et rapidement à toute situation.
Les manières pratiques pour élever un Sphynx
Privilégier les soins
Tout comme les chats normaux, les chats sphynx requièrent aussi à des soins. Pour bien entretenir sa peau, il est important d’hydrater son épiderme de façon régulière. Pour ce faire, nous pouvons lui faire prendre un bain et utiliser une crème pour bébé.
Il est vivement conseillé de donner l’habitude au chat de prendre un bain dès son plus jeune âge. Ainsi, nous évitons le risque tâcher nos vêtements ou nos meubles par sa transpiration. Il est aussi nécessaire de tailler ses griffes, de vérifier l’état de ses pattes et de ses oreilles.
Favoriser une bonne alimentation
Par le fait que le chat sphynx ne possède pas de poils, il présente une température corporelle imposante. Ce qui provoque une combustion de calories excessive. Pour ne pas compliquer la situation, il faut veiller à ce que l’animal soit nourri convenablement. Il faut préciser que le Sphynx a un appétit d’ogre. Le propriétaire ferait mieux de toujours s’équiper de croquettes tant que possible.
Le chat sphynx a une allure hors normes, certes, mais il s’agit tout de même d’un animal de compagnie très affectif. À première vue, il peut sembler effrayant, voire même répugnant, pourtant, en prenant bien soin, nous pouvons bénéficier d’un ami fidèle et chaleureux. Il faut souligner que l’application d’une crème solaire est nécessaire pour une promenade à l’extérieur.