Comment choisir un abri de piscine ?
Profiter plus longtemps de la piscine, telle est la promesse faite par un abri. Mais comment ne pas se tromper ?
Un abri pour piscine, c’est l’assurance d’une bonne baignade même hors saison car la température de l’eau et de l’air extérieur s’en trouvent augmentées.
L’évaporation est contrôlée, et les intempéries sont contrées. La sécurité est renforcée, et l’esthétique également par rapport à une simple bâche plastique.
Les genres d’abri de piscine
L’abri de piscine se compose d’une structure en bois, acier ou aluminium, avec des parois vitrées. Quel matériau choisir ?
- Le bois va demander un entretien régulier, mais son charme opère immédiatement;.
- L’aluminium ne manque pas d’élégance mais pas très efficace niveau isolation;
- L’acier ? Solide et esthétique.
Les abris peuvent être motorisés, coulissant avec des parois amovibles ou relevables, voire présenter une ouverture télescopique et complète. Ils existent en 4 tailles différentes (entre 1 mètre et plus de 3 mètres).
La forme de l’abri
Si l’abri en forme de dôme est résistant et joli à regarder, celui à pans coupés n’est pas en reste. Mais
celui de forme droite est le plus classique, couvrant parfaitement une piscine de forme rectangulaire.
Les critères de choix
Un entretien aisé doit être un critère important, d’autant plus que sa longévité sera garantie par un entretien régulier, tant niveau parois que structure.
Pour limiter la formation de condensation, aérer ou prévoir un système permettant à l’air de circuler.
Abri de piscine : Quelles règles administratives ?
Si la piscine a une surface inférieure ou égale à 10 m2, pas besoin d’autorisation sauf si elle est implantée dans une zone protégée.
Au-delà de 10 m2 et jusqu’à 100 m2 et plus étendue, et si l’abri est inférieur à 1.80 m (en hauteur), une déclaration préalable de travaux sera obligatoire. Voire un permis de construire au-delà d’1.80 m.
Quid de l’abri gonflable ?
Voici la solution la plus économique. Cet abri est en fait une toile en PVC qui se gonfle en forme de dôme grâce à un moteur. Isolation thermique, traitement anti-UV et repli facile en font une solution à laquelle il faut penser.