Piscine : faut-il passer par un contrat d’entretien ?
Si vous n'avez pas le temps ou les ne pensez pas avoir les compétences relatives à l'entretien de votre bassin, pourquoi ne pas le confier à des professionnels ?
Plusieurs raisons peuvent vous inciter à faire l’impasse sur l’entretien de votre piscine : pas assez de disponibilités, de compétences, une absence prolongée et pourquoi ne pas le dire… Par simple paresse ?
C’est pour l’une ou l’autre de ces raisons que de nombreux particuliers font confiance à des professionnels de ce type d’entretien. Voyons ce qu’il faut prendre en compte.
Différentes formules pour l’entretien de la piscine
Selon vos besoins, voici ce qui peut être proposé :
- le « tout-inclus » : l’entreprise s’occupe de tout, de l’entretien du bassin aux abords, en passant par la qualité et la quantité d’eau et éventuels ajustements, voir le contrôle des équipements et leur maintenance, ou réparation;
- selon la saison : l’offre est dédiée à la saison propice à la baignade, d’avril à octobre pour faire simple et selon les régions;
- à la demande : comme son nom l’indique, ici le professionnel se déplace à la carte.
Le choix du professionnel : comment ?
Confier son bassin à un professionnel ne doit pas être un choix fait dans la précipitation. Voici ce que vous pouvez retenir pour faire le bon choix :
La réputation
Pourquoi ne pas opter pour le bouche-à-oreille ? Voisins, connaissances, amis, famille ayant également un bassin pourront vous conseiller un pisciniste de confiance. À prestations équivalentes, préférez la proximité du professionnel.
Autre personne à même de vous renseigner : le professionnel qui a construit votre piscine. Connaissant parfaitement la piscine et ses équipements, il saura sans doute vous guider vers un professionnel de confiance.
Les questions à poser au professionnel
Et voici ce que vous pouvez leur demander avant de leur confier votre cher bassin :
- la longévité de l’activité proposée;
- quel parc de piscine pour quelle taille de l’entreprise ?
- quelles sont les disponibilités et les délais d’intervention ?
- les professionnels ont-ils les connaissances nécessaires relatives à vos équipements ?