Isolation des piscines : quelles solutions ?

Photo d'illustration.Pixabay
À l'heure où les économies d'énergie sont plus que nécessaires à tout point de vue, l'isolation de la piscine est primordiale.
Isoler sa piscine n’est pas forcément la première idée qui vient à l’esprit, surtout quand on l’utilise par températures suffisamment élevées.
Pourtant, même si les rayons du soleil chauffent l’eau en journée, la nuit est propice à à une perte de chaleur, même si elle n’est pas conséquente.
Des piscines énergivores
Entre chauffage, nettoyage et circuit de filtration… Un bassin consomme beaucoup d’énergie. Faut-il d’autres raisons pour investir dans l’isolation pour piscine ?
Les parois peuvent laisser échapper la chaleur, selon leur environnement. Idem pour l’eau, qui fuira par évaporation à cause de la variation de température.
Les couvertures
Pour contrer la perte de chaleur nocturne, une couverture de piscine peut constituer une bonne solution. Voici les différents types :
- couverture opaque isolée constituée d’une couche de polyéthylène, ou opaque non isolée avec une couche simple de vinyle;
- couverture solaire efficace pour réduire la perte de chaleur certes, mais sans oublier l’absorption de chaleur solaire;
- couverture liquide contre l’évaporation : consiste en des produits chimiques non dangereux qui sont versés dans l’eau et qui constituent une fine couche de couverture liquide.
Isolation sol et parois
Quand la piscine n’est pas enterrée (hors sol donc), sol et parois peuvent être isolés pour éviter la déperdition de chaleur.
Cela peut se faire en recourant à des films à bulles posés à l’extérieur des parois. Et le film est simple à utiliser. Une fois que vous avez mesuré la longueur / surface à utiliser, il suffira de l’enrouler autour de votre bassin.
Et avec un peu de chance, vous n’aurez même pas à le découper, seuls vous suffiront des clips spéciaux ou du ruban adhésif aluminium pour une bonne adhésion.