Comment économiser de l’essence d’une voiture

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Jauge de carburant

Jauge de carburantpixabay

Avoir une voiture signifie posséder une totale liberté. Utiliser les transports en commun n’est pas toujours un moyen pratique pour circuler en ville ou lors d’une longue distance.

Comment économiser de l’essence ?

Les coups d’accélérateurs ou de freins : oubliez !

Rouler calmement permet d’épargner jusqu’à 20 % de votre carburant. Il faut par exemple accélérer doucement lorsque le feu passe au vert et utiliser le frein au ralenti lorsque le feu se met au rouge.

Les coups d’accélérateurs ou de freins à un impact direct sur la consommation de carburant. Par ailleurs, une vitesse constante sera aussi la bienvenue et il faut éviter de doubler les autres véhicules lorsqu’il n’y a pas le feu. En plus d’économiser de l’essence, votre conduite sera plus responsable.

Monter trop haut dans les tours : évitez !

Entre 3000 et 3500 tours, le moteur consomme plus de carburant que ce soit du diesel ou de l’essence.

Si vous voulez économiser, il faut garder 2500 tours par minute. Afin de connaitre les données concernant les tours/minute, la plupart des véhicules affichent ces informations sur le tableau de bord.

Est-il nécessaire de savoir anticiper la circulation ?

L’anticipation est la technique de connaitre le passage vers le feu rouge ou le feu vert. Le résultat de cette anticipation aura un impact sur les coups de freins ou d’accélérations.

Savoir couper le moteur

Les arrêts de plus d’une minute impliquent l’arrêt du moteur. Couper le contact permet d’éviter de laisser tourner le moteur inutilement.

De ce fait, vous pouvez économiser facilement de l’essence lors d’une consultation de carte ou durant un coup de téléphone. Le dispositif start and go contribuera à épargner votre carburant.

La clim : il faut savoir l’utiliser

La climatisation est une invention ultra pratique lorsqu’il fait trop chaud, inutile de le rappeler. Cependant, la plupart d’entre nous à la fâcheuse habitude de la laisser en permanence.

Toutefois, l’arrêt du climatiseur dans le véhicule permet d’épargner 15 % du carburant sur route et 30 % en mode arrêt. Par ailleurs, il ne faut pas la régler à une température trop bas. L’aération de la voiture est pratique lorsque le thermomètre monte très haut.

Éviter le point mort

Une légende urbaine raconte que l’utilisation du point mort lors d’une descente permet d’économiser du carburant. Mais malheureusement, cela reste une légende urbaine.

Techniquement, le moteur utilise encore du carburant afin de maintenir le ralenti durant la descente. De ce fait, mettre en point mort ne change pas grand-chose, même en cas la circulation lente.

Les fenêtres : vous fermez

Tout est question d’aérodynamisme. Laisser les fenêtres et le toit ouvrant en mode fermer permet d’économiser 5 % d’essence.