Comment nettoyer l’argenterie : bicarbonate de soude, vinaigre blanc ou dentifrice

Par Next 
 6 minutes
Entretien
de beaux couverts en argent étincelant

de beaux couverts en argent étincelantpixabay

On sort rarement les beaux couverts en argent et de ce fait ils ont tendance à noircir. Grâce à nos astuces pour nettoyer l’argenterie facilement, vous allez pouvoir sortir le service des jours de fêtes plus souvent.

De nombreux jeunes mariés reçoivent en cadeau de mariage un service de plats et couverts en argent. Par faute d’un entretien adéquat, celui-ci est souvent relayé au fond d’un placard et n’est sorti qu’en de rares occasions.

Comment nettoyer l’argent ?

De ce fait, l’argent a tendance à noircir et le service n’est plus présentable. Nous vous donnons des astuces pour retrouver votre argenterie comme neuve en peu de temps. Notez que cela peut également vous servir pour nettoyer vos bijoux en argent.

Nettoyer l’argenterie dans un bain de bicarbonate de soude

Remplissez une bassine d’eau portée à ébullition et ajoutez-y trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Pendant que l’eau boue, placez vos couverts et autres objets en argent dans un papier aluminium en laissant une légère ouverture. Ensuite, déposez les papillotes d’aluminium dans le bain d’eau additionné de bicarbonate de soude et laissez agir pendant une heure.

En sortant l’argenterie du papier aluminium, vous la découvrirez comme neuve. Il suffira de la sécher à l’aide d’un chiffon doux. Si, par hasard, il reste quelques taches, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Pour nettoyer spécifiquement un objet en argent, vous pouvez également délayer du bicarbonate de soude dans de l’eau chaude et frottez l’objet en question à l’aide d’un chiffon imbibé de la solution.

Nettoyer l’argenterie avec du dentifrice

Voici une astuce de grand-mère qui fonctionne particulièrement bien lorsqu’on souhaite nettoyer un objet en argent ciselé. Mettez un peu de dentifrice blanc sans additif sur une brosse à dents et frottez l’objet en argent. Les taches noires disparaîtront sous vos yeux. Terminez par un rinçage à l’eau claire et un coup de chiffon chamoisine.

Nettoyer l’argenterie avec de la craie blanche

Mélangez une craie blanche écrasée dans l’équivalent d’une tasse d’eau bien chaude. Imbibez un papier journal avec la solution et frottez l’argenterie. Si les traces sont coriaces, n’hésitez pas à remplacer l’eau par de l’alcool ménager mais dans ce cas veillez à protéger vos mains avec des gants.

Nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc

Dans un récipient, mélangez à dose égale du vinaigre blanc et de l’eau chaude et nettoyez l’argenterie avec une éponge imbibée de la solution. Ensuite, rincez l’objet et séchez-le avec un chiffon doux.

Nettoyer l’argenterie avec de l’oignon

Coupez un oignon en deux et frottez l’argenterie avec. L’oignon va se noircir au fur et à mesure que l’objet en argent va récupérer sa brillance originale. Ensuite, l’odeur de l’oignon pouvant être persistante, nous vous conseillons de laver l’objet avec de l’eau savonneuse avant de le sécher avec un chiffon doux.

Nettoyer avec du Blanc de Meudon

Pour netteroyer et raviver l'argenterie – mais aussi l'inox, le cuivre, le laiton, l'étain ou la faïence et le marbre -, vous pouvez un autre produit, indispensable lui aussi dans la maison, sain, naturel, écologique et peu cher, le Blanc de Meudon.

Versez-en dans un récipient, mélangez avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte, frottez et récurez l'argenterie avec cette pâte et un chiffon.

Quelques généralités concernant l'entretien de l'argenterie

Après un lavage à la main, le risque qu’il reste des traces d’aliments sur les couverts est plus grand qu’avec un lavage en machine. Or, l’œuf, le citron ou certains fruits ont la fâcheuse tendance à jaunir l'argenterie par réactions chimiques. Ainsi, l’utilisation du lave-vaisselle est plutôt efficace pour garder son argenterie en bon état. Préférez cependant les poudres et les tablettes aux liquides de lavage qui contiennent très souvent du chlore – lequel va venir oxyde vos pièces -. Et ne laissez pas non plus trainer les couverts dans la machine, séchez-les tout de suite une fois lavés.

Quant à leur conservation à proprement parler, pour éviter que l'argenterie ne s’oxyde, rangez les différentes pièces à l’abri de l’air et de la lumière dans leurs boites d’origine ou dans de la feutrine, de la flanelle ou du papier de soie de couleur noire. Vous pouvez aussi posez près des couverts ainsi emballés un morceau de craie ou une boule de camphre, vous aurez ainsi moins souvent à passer par la case nettoyage.

Achetez de nouveaux bijoux en argent

Grâce à notre article, vous avez pu apprendre à nettoyer très facilement ces bijoux, l’argent est donc une matière très agréable par rapport à d’autres qui sont un peu plus délicates. Vous pouvez donc découvrir de nouveaux modèles afin d’embellir un peu plus votre style vestimentaire en fonction des saisons et des humeurs. Il existe un catalogue spécifique pour les bijoux en argent, cela vous évite de perdre du temps à trier toutes les références.

  • Les bijoux en or sont immédiatement mis de côté et seuls ceux en argent sont à votre disposition.
  • Vous aurez des alliances, des bagues, des boucles d’oreilles, mais également des gourmettes, des créoles.
  • Le catalogue est tellement vaste qu’il met à votre disposition des bijoux pour les enfants, les femmes et les hommes.
  • Bien sûr, il est possible d’apporter un peu de couleur, vous n’êtes pas contraint d’acheter des bijoux blancs sauf si votre tenue est déjà vitaminée.

Il est toujours plaisant de porter des bijoux en argent aux oreilles, aux poignets ou au cou, car ils sont faciles à nettoyer grâce à nos astuces, mais ils sont également universels, vous pouvez les porter avec toutes les tenues et tout au long de l’année.