Comment ranger les jouets dans une chambre d’enfant ?
Un casse-tête infini, ce rangement de jouets dans une pièce ? Pas tant, en suivant les quelques astuces qui vont suivre.
Vous n’osez plus entrer dans la chambre de votre ou de vos enfants à cause de jouets éparpillés partout ? Cette simple idée vous provoque des bouffées d’angoisse, alors que vous fantasmez sur les photos parfaites des magazines de décoration ?
Pas de panique, vous n’êtes bien entendu ni les premiers ni les derniers parents désemparés devant des jouets qui semblent envahir un appartement, une maison, souvent bien au-delà de l’espace exclusivement réservé aux enfants. On vous aide à y voir plus clair.
Le tri des jouets
Un moment pas évident pour certains enfants, mais qui peut vous éviter de vous retrouver ensevelis sous les jeux : une à quelques fois par an, demandez lesquels n’ont plus les faveurs de votre progéniture. Et donnez-les, ou vendez-les.
Des rangements à leur hauteur
Des rangements qui sont accessibles, et qui évoluent avec leur taille, existent. Ils présentent l’avantage, autre que celui de laisser l’espace le plus « nickel » possible, de grandir avec lui. Avec à terme, des économies.
Les peluches ? Toutes au même endroit
Il est rare qu’un enfant n’ait en sa possession que 3 ou 4 peluches. Une idée simple : trouvez un grand panier, une grande plastique et rangez-les tous au même endroit. Oui, ils finiront par ressortir au fur et à mesure, mais il sera plus simple de les rassembler au même endroit. Pour les nettoyer aussi, peut-être.
Des coffres de rangement qui s’appliquent également à tous types de jouets, qu’ils soient semblables ou non.
Associer l’enfant à la tâche
Il n’est pas toujours évident de faire ranger des jouets à un enfant, loin de là. Le tout est de faire passer ce moment comme s’il s’agissait d’un jeu.
Ainsi, donner des idées de catégories (ranger les livres, briques de construction, peluches…). Ou encore, de lui montrer exemple en rangeant un espace parental.