Comment refaire le joint de la baignoire ?

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Baignoire propre

Baignoire propreMikesPhotos/Pixabay

Tôt ou tard, le joint d’une baignoire est appelé à moisir. Il faudra à ce moment penser à le refaire. C’est indispensable, d’abord pour des questions d’hygiène, mais également pour vous assurer que le tout reste bien étanche.

Quelles sont les étapes à suivre pour refaire le joint de la baignoire ?

Commencer par enlever l’ancien

Bien évidemment, avant de refaire les joints, il faudrait déjà enlever ceux qui sont moisis. Faites une légère découpe juste au milieu de l’ancien à l’aide d’un cutter. Il faudra ensuite racler pour vous débarrasser de tous les résidus.
Quelquefois, le joint résiste. Dans ce cas, appliquez un peu de solvant que vous laisserez agir durant une demi-heure avant d’arracher le joint.

Préparer la surface

La zone où les joints vont être posés doit être nettoyée. Il faut que vous enleviez tout le silicone qui a pu rester de l’ancien joint ainsi que les poussières incrustées à l’aide d’une brosse métallique. Passez un peu de vinaigre blanc là-dessus pour un nettoyage en profondeur. Et finissez par sécher au chiffon la surface.
Le contour de la baignoire doit être impeccable.

Tracer les lignes

Toujours dans la phase de préparation, vous devez tracer une ligne avant d’installer vos joints. C’est plus ou moins la même chose que ce qui se passe lorsqu’on doit repeindre. La ligne servira de limite à ne pas dépasser. Prenez un ruban adhésif pour ce faire. Il faut des lignes tracées sur les deux côtés de la baignoire, où le joint sera installé.

Vous pouvez maintenant commencer à appliquer votre silicone. Vous pouvez utiliser un pistolet pour vous faciliter les choses.

Placez le joint

Une fois votre pistolet de silicone prêt, vous pouvez maintenant presser. Il vous suffit de suivre la ligne entre les deux bandes adhésives que vous avez préalablement placées. Gardez un rythme régulier dans la pression.

Après l’application du silicone, vous allez passer au lissage. Utilisez votre pouce que vous aurez trempé auparavant dans du liquide vaisselle. Repassez par la suite le silicone pour lisser.
Et enfin, retirez les bandes adhésives. S’il le faut, attendez d’abord au bout de 20 à 30 minutes pour le faire. Et allez-y doucement pour ne pas abîmer le joint qui n’est pas encore sec.

Comment reboucher les éventuelles fissures de la baignoire ?

Ce qu’il vous faut

À côté du joint moisi, il est possible également de constater quelques fissures. Pour y remédier, achetez un kit de réparation qui est couramment vendu sur le marché. Il pourra être utilisé sur tous les équipements sanitaires, y compris la baignoire. Vous avez dans le kit de réparation : un durcisseur, une spatule, du papier à poncer et un spray de finition.

Comment faire ?

Le mastic et le durcisseur doivent être mélangés. Ensuite, vous n’avez plus qu’à appliquer le mélange au niveau des fissures. Servez-vous de la spatule pour ce faire. Il faut lisser la zone et enlever tout ce qui est surplus. Laissez le tout reposer durant 30 minutes et finissez avec le spray de finition.

Quelques produits utiles

Voici de quoi vous aider à réaliser un joint de baignoire :

0

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (82 notes, une moyenne de : 3,96 sur 5)