Comment nettoyer un manteau en fourrure ? 4 astuces

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Femme et manteau en fourrure

Femme et manteau en fourrureFree-Photos/Pixabay

Vous comptez une veste ou un manteau de fourrure de qualité dans votre garde-robe ? Sachez que ces derniers peuvent se conserver des années durant, à condition évidemment d’être bien entretenus. Pour garder vos vêtements fétiches intacts, suivez nos conseils.

Le produit qui vous sauve tout de suite

Comment nettoyer un manteau ou une veste en fourrure ?

Contrairement à d’autres vêtements, la fourrure ne peut pas être lavée avec de l’eau. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’acheter des produits nettoyants pour fourrure hors de prix. Vous n’avez qu’à utiliser des produits courants dont vous disposez déjà chez vous.

L’essence de térébenthine

Ce produit est idéal pour enlever les taches sur des vêtements en fourrure naturelle. Vous pouvez l’employer indifféremment sur tous vos habits en fourrure. Évitez cependant de l’utiliser sur une fourrure blanche. Commencez par disposer votre veste, manteau ou écharpe sur une serviette. Humectez un chiffon avec de l’essence de térébenthine.

Essorez bien avant de nettoyer votre vêtement. Enlevez ensuite le produit à l’aide d’un chiffon humide. Faites sécher la fourrure, toujours à plat, sur une serviette sèche.
Le beurre

Une autre astuce pour enlever les taches sur vos fourrures consiste à déposer du beurre sur la zone tachée. Attendez quelques minutes avant de savonner. Rincez ensuite à l’eau claire.

Le talc

Pour nettoyer votre beau manteau de fourrure, vous n’avez qu’à le saupoudrer de talc. Frottez à la main, dans le sens des poils, pour permettre au produit de bien pénétrer. Laissez ensuite agir toute la nuit, puis enlevez les résidus de poudre en secouant vigoureusement votre vêtement. Attention toutefois à choisir un talc de bonne qualité. Pour éviter d’en étaler partout chez vous, effectuez de préférence la dernière étape en dehors de la maison.

Le bicarbonate de soude

Sur les manteaux ou les vestes en fourrure, le bicarbonate de soude permet de lutter contre l’humidité. Saupoudrez vos vêtements avec une couche épaisse de bicarbonate de soude, puis laissez agir durant quelques heures, avant de les épousseter en les secouant. En plus de nettoyer la fourrure, le bicarbonate de soude possède également des propriétés désodorisantes.

L’ammoniaque

Humidifiez un linge avec de l’ammoniaque légèrement diluée. Tamponnez vos vêtements en fourrure en insistant sur les parties les plus tachées. Utilisez ensuite un linge imbibé d’eau, mais bien essoré, pour rincer le produit. Lorsque vous utilisez de l’ammoniaque, travaillez de préférence dans une pièce bien aérée, et évitez autant que possible d’aspirer ses vapeurs. Portez également des gants.
Quelles précautions prendre pour l’entretien de la fourrure naturelle ?

La fourrure étant une matière vraiment délicate et fragile, vous devez respecter certaines précautions si vous comptez l’entretenir vous-même. Pour faire durer vos vêtements en fourrure le plus longtemps possible, évitez à tout prix de les mouiller ou de vaporiser dessus n’importe quel parfum pour éviter d’endommager les poils. Pour qu’ils gardent leur éclat, frottez-les toujours dans le sens du poil.

Si vos fourrures perdent leurs poils, enveloppez-les dans une housse de coton, puis placez cette dernière au congélateur durant quelques heures pour fixer les poils. Si vous avez peur de détériorer vos habits en fourrure naturelle, n’hésitez pas à les confier à des professionnels.