Nettoyer les vêtements de travail ou autres habits très sales
Un tablier de cuisinier ou un bleu de travail sont spécialement conçus pour être salis mais ce n’est pas toujours facile de venir à bout de ces taches particulièrement coriaces. Nous vous donnons quelques astuces qui vous faciliteront le travail.
Selon la loi, si le caractère des travaux réalisés est particulièrement insalubre ou salissant, l’entreprise doit fournir gratuitement les tenues de travail appropriées aux personnels et se charger de leur entretien.
Cependant, il peut arriver qu’exceptionnellement vous ayez à rafraîchir un tablier de cuisinier ou un bleu de travail. Sachez qu’il existe des traitements spéciaux pour ce genre de vêtements très tachés pour lesquels un simple lavage en machine ne suffit pas. Voici comment faire pour laver des vêtements très sales.
Le traitement des taches sur un vêtement de travail
La première chose à faire pour venir à bout des taches difficiles sur les vêtements de travail est de les frotter avec du savon de Marseille légèrement humide jusqu’à cela forme une espèce de croûte.
Puis, laissez le savon imprégner le tissu pendant une bonne heure. Ensuite, frottez la tache et passez au prélavage sans retirer le savon.
Le prélavage des vêtements très sales
Avant de passer ce type de vêtements en machine, vous allez leur préparer un bain de trempage. Dans une bassine, versez 2 tiers d’eau chaude et 1 tiers de cristaux de soude et mélangez. Déposez-y le linge sale prétraité avec le savon de Marseille et laissez le tremper pendant une heure.
Comment laver des vêtements de travail très sales en machine
Une fois que vous avez essoré le linge qui a trempé, mettez-le en machine avec votre lessive habituelle additionnée d’une tasse de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude n’a pas son pareil pour désincruster en profondeur la fibre du tissu. Il apportera également un effet blancheur pour les tenues de cuisiniers par exemple.
L’astuce pour enlever l’odeur d’essence sur les vêtements de travail
Quand on travaille toute la journée entourés de moteurs, il y de fortes chances que l’odeur de l’essence vous suive. En effet, le vêtement s’en imprègne et l’odeur devient vite entêtante. Pour éliminer une odeur d’essence persistante sur un textile, il existe un remède de grand-mère incontournable.
Pour cela, mélangez à parts égales, dans un vaporisateur, de l’eau et du vinaigre blanc et ajoutez-y quelques gouttes d’huile essentielle de citron. L’association du vinaigre blanc naturellement désodorisant et du citron purifiant redonnera de la fraîcheur au textile. Notez que cela fonctionne également contre les odeurs de friture.
Bien choisir sa veste de cuisine
Certains métiers sont plus salissants que d’autres. C’est notamment le cas des mécaniciens, des cuisiniers et des pâtissiers par exemple. Dans ce cas, il est préférable de porter un vêtement de travail pour protéger ses habits. Maintenant, ce n’est pas une raison pour que cet habit professionnel soit couvert de taches. Outre le fait de connaitre les astuces de lavage et de détachage, il est impératif de sélectionner la bonne veste dès le départ.
En ce qui concerne le vêtement cuisine professionnel, vous devrez prêter attention à la matière de fabrication et à la couleur. En cuisine, il n’est pas rare que ce soit le blanc qui soit sélectionné. C’est le côté traditionnel. Maintenant, si vous devez voir vos clients en salle, ce n’est pas forcément la meilleure couleur. La moindre tache va vite se voir. Mieux vaut partir sur une veste colorée où cela sera moins visible.
Le choix de la matière est également très important. Nous vous conseillons de vérifier la température de lavage, car parfois les taches persistent à basse température. D’autre part, il pourrait être pratique de pouvoir la passer au sèche-linge. En plus, cela limitera les plis.