Astuces pour nettoyer la fourrure d’un vêtement

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Femme et manteau en fourrure

Femme et manteau en fourrureFree-Photos/Pixabay

Manteau, veste ou châle ? La fourrure fait ravage. Le seul petit souci, la fourrure est difficile à nettoyer. Mais rien n’est impossible ! Découvrez quelques astuces maison pour entretenir la fourrure.

Qui peut nettoyer la fourrure ?

Tout le monde

La fourrure est très délicate. Elle nécessite ainsi une attention particulière lors de son nettoyage. Il faut savoir qu’une fourrure doit être nettoyée une fois par an. Son lavage nécessite des produits simples et surtout non-agressifs pour ne pas détériorer la qualité de la fourrure.

Il est toutefois possible de nettoyer sa fourrure soi-même sans faire appel aux professionnels.

Quelles astuces pour bien entretenir sa fourrure ?

Le talc

Le talc est un nettoyant magique de la fourrure. Il suffit de bien étaler le manteau ou la veste et d’y saupoudrer du talc. Frottez toute la surface avec le plat de la main pour faire bien pénétrer le talc dans les poils de la fourrure.

Une fois fini, laissez agir pendant toute la nuit. Au petit matin, secouez bien la fourrure pour éliminer la poudre et vous aurez une fourrure éclatante. Un petit conseil, ne mouillez pas la fourrure, car cela peut enlever l’huile naturelle des poils.

L’essence de térébenthine

Un chiffon imbibé d’essence de térébenthine suffit pour nettoyer la fourrure. Il suffit tout simplement de faire le tour de la fourrure avec le chiffon et le tour est joué. Mais il faut quand même la rincer avec un linge humide et la sécher.

Si vous ne possédez pas de térébenthine, vous pouvez le remplacer par l’ammoniaque. Il est à noter que l’essence de térébenthine ne s’utilise jamais sur de la fourrure blanche.

Le fer à repasser

Le fer à repasser joue deux rôles. Il nettoie et rafraîchit la fourrure. Avant de l’utiliser, il faut y humecter un peu d’eau avec un chiffon humide. Puis de repasser la fourrure avec le fer, chaud, mais pas brûlant, et surtout à un centimètre de la fourrure.

Le jus de citron

Dans des cas où la fourrure est tachée de boue, un peu de jus de citron l’enlèvera sans causer un quelconque autre désagrément. Autre miracle du jus de citron, il enlève aussi les taches de stylo ou de marqueurs sur la fourrure.

L’eau pétillante

Si vous adorez le vin rouge, mais que vous êtes un peu maladroite, les taches de vin rouge sur la fourrure se nettoient bien avec de l’eau pétillante.

Le vinaigre

Si vous transpirez beaucoup et que des taches de transpiration se sont formées sur la fourrure. Ne vous inquiétez pas, l’eau vinaigrée éliminera cette tache. Il suffit de tamponner sur la tache un tissu imbibé d’eau vinaigrée.

Les brosses spéciales

Si vous possédez des brosses spéciales pour fourrure, vous pouvez les utiliser pour nettoyer votre fourrure. Un peu espacé et plus doux, ce type de brosse n’abîmera pas votre fourrure.

Mais avant de la brosser, il est important de la secouer pour se débarrasser des saletés ou de la poussière qui s’y trouve. Il faut aussi la suspendre. Vous verrez mieux le sens des poils de la fourrure pour un brossage impeccable.