Des astuces ménagères avec le vinaigre blanc

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Vinaigre blanc, éponges

Vinaigre blanc, épongesShutterstock.com

Qui ne connaît pas le vinaigre blanc ? Reconnu de son utilité dans le monde culinaire, il est aussi connu de ses vertus nettoyantes et antiseptiques. Découvrez les astuces pour profiter pleinement du vinaigre blanc.

Que faire avec du vinaigre blanc ?

Déboucher les canalisations

Le vinaigre blanc débouche vos canalisations, que ce soit les lavabos ou les éviers. Il suffit d’en verser un peu chaque semaine et le tour est joué.

Nettoyer les plats

Il est facile de faire briller les objets de la maison avec le vinaigre blanc. Inoffensif pour la santé des enfants, le vinaigre blanc s’utilise pour enlever toutes les graisses ou les saletés sur les plats que le lave-vaisselle n’arrive pas à se débarrasser.

Nettoyer les planches à découper

Les planches à découper sont souvent imbibées d’odeurs d’aliments tenaces comme l’oignon. Le vinaigre blanc va effacer cette odeur et enlever les restes des résidus.

Astiquer le lave-vaisselle

Le temps, vous n’en avez pas pour faire la vaisselle. Le lave-vaisselle fonctionne ainsi de nombreuses fois. Mais, elle a aussi besoin d’être nettoyée. Pour cela, il suffit d’y verser à l’intérieur deux tasses de vinaigre blanc et de le faire tourner à vide pendant un petit moment.

Entretenir la machine à laver

La moisissure, tous les appareils n’y échappent pas. Si elle persiste, la machine sera moins efficace et les linges peuvent en ressortir avec de mauvaises odeurs. S

on entretien nécessite un demi-litre de vinaigre blanc, mais cela ne coûte rien par rapport aux bienfaits qu’il va apporter. Pour cela, il suffit de verser le vinaigre blanc dans le bac à lessive et de le faire tourner à vide.

Détartrer les appareils électriques

Au fur et à mesure de l’utilisation des cafetières et des bouilloires, les tartres apparaissent. L’eau va avoir un mauvais goût et l’appareil devient plus fragile.

Pour s’en débarrasser, il suffit de faire bouillir une quantité égale d’eau et de vinaigre blanc. Ce dernier va enlever tous les calcaires qui se sont formés sur vos appareils.

Polir le four micro-onde

Le vinaigre blanc nettoie, désinfecte et désodorise à la fois la micro-onde. La technique consiste à remplir un bol de vinaigre blanc et d’y ajouter un peu de citron avant de le placer dans la micro-onde. Pour le choix de la chaleur, il faut choisir le degré le plus fort et le laisser tourner pendant 5 minutes.

Faire briller les vitres

Cette astuce de nettoyage de vinaigre blanc des vitres est la plus efficace jamais connue. Ici, le vinaigre blanc se mélange avec de l’eau très chaude. Il est inutile de rincer, il suffit juste d’essuyer les vitres avec un chiffon propre et sec.

Enlever les tâches sur les vêtements

Certaines tâches ne partent pas d’une simple lessive comme le vin, le sang,…Pour éliminer ces tâches, il faut verser directement le vinaigre blanc sur la zone de tâche et le frotter énergétiquement. Il faut noter qu’il faut attendre un peu avant d’y mettre de l’eau ou avant de le mettre dans la machine à laver.