Des décapants naturels pour nettoyer le sol

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Tout pour nettoyer les sols.

Tout pour nettoyer les sols.Pixabay.com

Nettoyer le sol n’est pas toujours une chose facile à faire, mais il n’est pas nécessaire pour autant de se ruiner en produit de nettoyage, car nous vous indiquons des méthodes naturelles et peu coûteuses.

Quels sont les décapants naturels pour le sol ?

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est connu pour détartrer et blanchir les dents et il a également ce même effet sur votre carrelage. Pour préparer votre nettoyant il vous faut 1 litre d’eau mélangée à 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Vous pouvez rajouter 2 à 3 cuillères à soupe de savon liquide pour parfaire votre mélange et appliquer la solution finale sur le sol pour décaper les tâches les plus tenaces et faire un nettoyage en profondeur.

L’acide citrique

Cet acide végétal n’est pas seulement utilisé pour équilibrer l’acidité présente dans les produits alimentaires industriels, car il sert aussi à nettoyer les sols en carreaux ou en pierre. Il est biodégradable, car c’est un acide végétal.

Pour fabriquer votre propre nettoyant de sol à base d’acide citrique, il vous faut 5 cuillères à soupe de cet ingrédient principal mélangé à 1 litre d’eau chaude pour que la solution soit bien diluée. Une fois le tout mélangé vous pouvez commencer à nettoyer le sol en portant des gants pour éviter que le produit n’irrite les mains.

Les cristaux de soude

C’est un produit naturel qui agit presque comme le bicarbonate de soude à la seule différence qu’il irrite la peau et que son utilisation nécessite le port de gants.

Il est efficace pour décrasser un sol en pierre ou un carrelage difficile à nettoyer. Pour 1 litre d’eau, il faut l’équivalent d’un verre à eau en cristaux de soude. Il suffit par la suite d’utiliser le mélange en brossant le sol et en rinçant abondamment au final.

Le savon noir

C’est un produit naturel que vous pouvez retrouver chez votre marchand sous forme de pâte végétale avec un aspect huileux, car il est le résultat du broyage de l’olive noire qui est ensuite mélangé à du sel et de la potasse. Pour 5 litres d’eau, il vous faut une cuillère à soupe de savon noir liquide.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez rajouter du vinaigre blanc, mais le savon noir à lui seul suffit pour en venir à bout des crasses résistantes sur le sol.

Le citron

Il est connu depuis la nuit des temps pour être un excellent nettoyant et détartrant pour le sol. Il vous suffit de mélanger le jus de 2 citrons à 1 litre d’eau et de rajouter un peu de savon liquide pour parfaire le mélange.

Le citron peut aussi s’allier au vinaigre blanc et au bicarbonate de soude. Il vous faut juste les mélanger à parts égales dans un litre d’eau soit 2 cuillères à soupe de chaque pour faire votre propre nettoyant pour le sol.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (262 notes, une moyenne de : 3,76 sur 5)