Eloigner les araignées de la maison avec des astuces naturelles

une araignée sur sa toilepexels
Bien qu’elles soient bien utiles dans la chasse aux autres insectes nuisibles, comme les mouches ou les moustiques, peu de gens apprécient avoir des araignées dans leur maison. Voici des astuces totalement écologiques pour les éloigner.
C’est souvent au début de l’automne que les araignées cherchent refuge dans nos foyers. Elles nous débarrassent naturellement des mouches et des moustiques mais malgré cela, peu de personne les acceptent dans leur maison et beaucoup en ont peur. Il existe des remèdes de grand-mère qui peuvent vous aider à éloigner les araignées de votre logis sans les tuer. Nous vous expliquons comment faire.
Créer votre produit anti-araignées maison
Avec du vinaigre blanc
Pour concocter votre spray anti-araignées maison, vous avez besoin d 1/2 l de vinaigre blanc et de 30 à 50 gouttes d’huile essentielle de niaouli ou de menthe poivrée. Mélangez les 2 ingrédients dans un diffuseur et aspergez les coins à araignées sans oublier toute les portes et fenêtres pour leur passer l’envie d’entrer.
Avec de la pierre d’alun
La pierre d’alun serait également un bon répulsif contre les arachnides. Pour l’utiliser sous forme de spray, mélangez dans un vaporisateur, 80 grammes de pierre d’alun en poudre avec 1 litre d’eau. Secouez bien le tout et pulvérisez dans les coins favoris des araignées.
Utiliser les répulsifs naturels contre les araignées
Le marron
Si les araignées s’installent chez nous le plus souvent à l’automne, il ne vous sera pas difficile d’aller à la chasse aux marrons. Commencez par ramasser des marrons encore munis de leur bogue verte et couper les fruits en deux. Ensuite, vous pouvez disposer les morceaux de marrons aux 4 coins de la maison et surtout à proximité des portes et fenêtres. Les araignées ne supportent pas l’odeur qui émane du marron. Grâce à cette astuce, vous n’êtes pas près de les revoir chez vous.
Le bois de châtaigner
Les araignées n’aiment pas non plus l’arôme du châtaigner. Quelques branches de cet arbre sur le bord de vos fenêtres les dissuaderont d’entrer. Si vous avez un jardin et que vous n’aimez pas spécialement les araignées, nous vous conseillons de planter un châtaigner. De même que si vous faites construire votre maison, vous pouvez privilégiez des charpentes en bois de châtaigner qui préviendront de leur visite.
Les feuilles de tomates
Avez-vous déjà vu des araignées dans des plants de tomates ? Surement pas et la raison est bien simple, les araignées ne supportent pas l’odeur des tomates. L’astuce consiste à prélever quelques feuilles de tomate dans votre potager ou sur les tomates que vous avez acheté, et de dispersez dans la maison. Vous pouvez notamment en disposer sur le radiateur qui favorisera la diffusion de leur parfum. Sachez cependant que les feuilles de tomate sèchent rapidement, il faudra donc veiller à renouveler l’opération régulièrement. Notez que cela fonctionne aussi avec des feuilles de châtaigner.