Bienfaits et vertus de la menthe

Par Caroline 
 5 minutes
Santé
les bienfaits de la menthe

les bienfaits de la menthepixabay

Cette plante à l’arôme rafraîchissant et vivifiant possède de nombreuses vertus pour la santé. Nous vous détaillons pourquoi il est bon de consommer de la menthe.

Le produit qui vous sauve tout de suite

La menthe, un incontournable de la vie quotidienne

Saviez-vous que la menthe est cultivée depuis l’Antiquité pour ses propriétés médicinales. Cette plante verte qui doit son odeur fraîche et vivifiante à sa forte teneur en menthol, n’est pas qu’une herbe aromatique utilisée en cuisine. En effet, sous forme de tisane ou d’huile essentielle par exemple, elle peut nous aider à guérir certains maux du quotidien. Voici pourquoi il est toujours bon d’avoir de la menthe à la maison.

À quoi sert la menthe ? Quels sont les bienfaits de la menthe poivrée ?

La menthe a bien des usages. D'autant qu'elle peut être utilisée de bien des manières. En voici quelques-unes, dans une liste très loin d'être exhaustive, bien évidemment.

Les propriétés de la menthe pour faciliter la digestion

Riche en fer et en vitamine C, la menthe apaise les parois du système digestif et stimule la production de bile facilitant ainsi la digestion. Si vous souffrez de digestion difficile provoquant remontées acides et ballonnements, pensez à prendre une gélule de menthe avant de repas ou terminez votre repas par un agréable thé à la menthe. L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée peut également être un bon recours suite à un repas copieux.

Pour cela déposez une goutte d’HE sur un morceau de sucre et laissez-le fondre sous la langue, l’effet est quasi immédiat. Notez que l’usage des HE n’est pas recommandé chez l’enfant et la femme enceinte.

La menthe est bonne pour le foie

En apaisant l'estomac et en stimulant la bile, la menthe permet au foie d'éliminer efficacement les toxines. Comme le citron, c'est un détoxifiant actif très intéressant, peu cher, et totalement naturel.

Contre la mauvaise haleine

C'est ce qui fait sa réputation ! Conséquence directe de son efficacité côté digestion, la menthe permet de limiter les remontées gastriques et soigner la mauvaise haleine. Et vous pourrez profiter de sa fraîcheur au quotidien.

La feuille de menthe, poivrée ou fraîche, en infusion pour éloigner les insectes

De nombreux remèdes de grand-mère incorporent la menthe dans la préparation d’insecticide naturel. En plus c’est très simple, il suffit de porter à ébullition des feuilles de menthe dans un litre d’eau. Laissez refroidir le mélange et ajoutez un peu de vinaigre blanc avant de mélanger le tout et d’asperger les coins à insectes. Vous apporterez également une touche de fraîcheur dans l’air de la maison.

En prévention des piqures d’insectes lors d’une balade en plein air, n’hésitez à frotter de la menthe fraiche sur les points sanguins comme les poignets, l’intérieur des coudes et genoux ainsi que les chevilles. Sachez que la feuille de menthe peut également servir à apaiser une piqure de moustique en la frottant directement sur la peau irritée.

Tisane à la menthe, des effets contre les maux de tête

La menthe détend naturellement le système nerveux provoquant un soulagement des céphalées dites de tension. Si vous souffrez de maux de tête causés par une situation de stress, offrez-vous une tisane de menthe ou frottez vos temps avec une goutte d’HE de menthe. Le simple fait de respirer l’odeur de la menthe peut diminuer rapidement la douleur.

La menthe verte en prévention de certains cancers

Bien que les résultats des études scientifiques menées à ce sujet n’aient pas encore permis d’établir un lien formel de cause à effet, la menthe naturellement riche en antioxydants lutterait contre la formation de certains cancers et autres problèmes cardiovasculaires. Encore une autre bonne raison de ne pas s’en priver.

Un remède en cas de rhume

Décongestionnante, la menthe vous permet de respirer à nouveau quand un rhume vous en empêche ! En huile essentielle sur un mouchoir, en inhalation, votre nez vous dira merci et vous pourrez de nouveau respirer sans aucun souci !

Attention, menthe et sommeil ne font pas bon ménage

La menthe étant une plante stimulante, vous devriez l'éviter en soirée. Le thé à la menthe aussi, pour la même raison. Ceci bien évidemment uniquement si vous avez des problèmes de sommeil.

Quelques menthes à connaître

Dans la nature, il existe de nombreuses variétés de menthe. On pourrait par exemple citer la menthe aquatique, la menthe pouliot, la menthe verte, la menthe sylvestre, la menthe des champs et la menthe poivrée, parmi celles que l'on trouve assez facilement dans nos contrées.

Les plus utiles pour nous, pour se soigner notamment, sont sans nul doute la menthe poivrée, la menthe des champs, la menthe citronnée, la menthe vraie et la menthe pouliot.

La menthe, bonne tout court au quotidien

La fraicheur de la menthe vous accompagnera en toute saison. L'Été, elle fait un malheur dans les cocktails – qui ne succombe pas à bon mojito ? -, l'Hiver, elle saura vous réchauffer dans un délicieux thé à la menthe… En Automne, avec les mauvais jours qui approchent, donnez-vous un peu de baume au coeur en en ajoutant dans un velouté fait maison. Au Printemps, oserons-nous la petite blague de la menthe dans les rouleaux de Printemps ? À déguster toute l'année, bien évidemment !

Bref, avec tant de vertus, vous ne devriez plus pouvoir vous passer de menthe !