Comment éloigner les rats et les souris naturellement

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
une main tenant une souris

une main tenant une sourispixabay

Ces rongeurs aussi petits soient-ils peuvent provoquer de gros dégâts quand ils s’installent dans nos maisons. Voici quelques astuces totalement naturelles pour vous débarrasser des rats et des souris rapidement.

Certaines personnes ont un rat ou une souris comme animal de compagnie. Ceux-ci étant nourris, logés et chouchoutés ne provoquerons pas les mêmes dégâts que les rongeurs qui s’infiltrent dans les maisons à la recherche de nourriture.

En effet, la présence de rats ou de souris provoquant l’insalubrité de la maison peut vite devenir un danger pour la santé. Nous vous donnons quelques conseils pour éloigner les rongeurs efficacement et naturellement.

Conserver une maison propre pour éloigner les rongeurs

Les rats, souris et autre mulots qui entrent dans nos maisons recherchent essentiellement de la nourriture. Ainsi tous les restes de nourritures laissés à l’air libre ou mal nettoyés vont les attirer. S

’il y a des rongeurs chez vous, évitez de laisser en évidence tous types de nourriture et fermez les placards alimentaires à clé. D’autre part, veillez à maintenir les sols propres sans traces d’aliments notamment autour de la poubelle. N’oubliez pas d’éloigner autant que possible vos poubelles de l’entrée de la maison. Logiquement, les souris seront beaucoup moins attirées par votre maisonnée.

Adopter un chat pour faire la chasse aux souris

Rien de tel qu’un chat pour faire la chasse aux souris naturellement. Même domestiqué et bien nourri, le chat ne perd pas son instinct de chasseur et fera rapidement place nette chez vous. La seule présence du chat, par l’odeur qu’il émane, éloignera les rongeurs qui se sentiront menacés.

De l’huile essentiel pour lutter contre les rats et les souris

Les huiles essentielles de menthe poivrée et d’eucalyptus sont réputées pour couvrir les odeurs de nourriture et éloigner les nuisibles. Pour cela, imbibez des morceaux de  coton d’une de ces huiles essentielles et déposez-les aux endroits stratégiques : au pied de la poubelle, dans les trous apparents au sol ou sur les murs et aux alentours des placards à denrées.

Pensez à renouveler les cotons une fois par semaine environ. Les rongeurs seront incommodé par les arômes de l’huile essentielle et quitteront les lieux rapidement.

Créer votre propre piège à souris

Vous pouvez capturer les souris à l’aide d’un piège fait-maison. Placez un bout de fromage sous un bol dont un des bord est maintenu en équilibre sur une pièce de monnaie assez grande pour laisser passer le rongeur.

L’équilibre précaire fera que le bol retombera sur la souris au moment où celle-ci l’effleurera pour aller chercher le bout de fromage. Une fois prise au piège, relâcher l’animal loin de chez vous, de préférence dans une forêt.