5 astuces pour nettoyer sa maison avec du Coca-Cola

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Photo d'illustration. Du Coca-Cola

Photo d'illustration. Du Coca-ColaFree-Photos/Pixbay

Le Coca-Cola est l’un des produits les plus connus au monde. Peu importe l’endroit où vous vous trouverez, vous pouvez être sûr de le retrouver dans une boutique.

Cette boisson rafraîchissante et quelque peu addictive possède des propriétés que vous ne soupçonnez peut-être pas. Découvrez ci-après quelques utilisations pratiques de cette boisson dans l’entretien de la maison.

Éliminer les résidus brûlés d’une casserole ou d’une poêle

Il vous est surement arrivé d’oublier quelque chose sur le feu. La couche de brûlé qui se forme alors au fond de la casserole est souvent difficile à enlever.

Commencez par retirer le contenu de la casserole, en évitant soigneusement de gratter le fond brulé, sous peine de rendre votre plat amer. Hors de question de gratter la couche noire avec une éponge, vous risqueriez d’abimer votre ustensile de cuisine. Et la laisser tremper dans de l’eau ne donne pas toujours les résultats escomptés.
Pour un fond net, versez du coca dans la casserole ou la poêle encore tiède, et laissez reposer pendant une heure. Vous pourrez alors retirer cette couche brulée d’un simple coup d’éponge.

Retirer la rouille

La rouille est un des résidus les plus difficiles à éliminer sur une surface. Les produits spécialisés sont nombreux, mais ne semblent pas toujours efficaces.

À force de gratter pour essayer de retirer la rouille, on peut finir par abimer le métal. Mais vous pourriez être étonné du résultat en utilisant du Coca comme n’importe quel autre produit d’entretien. Frottez la surface avec un chiffon imbibé et vous verrez la rouille disparaître peu à peu.

Vous pouvez aussi submerger les petits éléments dans un récipient rempli de Coca. Cette astuce va surement ravir les collectionneurs, car elle fonctionne également sur les vieilles pièces de monnaie.

Retirer du chewing-gum

Le chewing-gum, bien que si agréable à mastiquer, est un véritable cauchemar à nettoyer. Et le mettre au congélateur pour le durcir avant de le gratter ne marche pas toujours.

Le Coca est une solution acide qui peut venir à bout des impuretés les plus tenaces. En aspergeant ou en submergeant la partie à nettoyer dans du Coca, il va se ramollir. Il sera alors facile de retirer le chewing-gum, en utilisant la lame d’un couteau, en prenant soin de ne pas endommager la surface sur laquelle il se trouve.

Nettoyer les terminaux d’une batterie

Si les terminaux d’une batterie sont calcifiés, le fonctionnement du véhicule peut vite être perturbé.

En prenant le temps de les nettoyer avec du Coca, vous pourrez vous éviter bien des désagréments. Procédez en imbibant des cotons-tiges de Coca, et frottez les parties calcifiées de la batterie avec. N’oubliez pas de la débrancher et de la retirer avant de commencer tout nettoyage.

Détartrer les sanitaires

Avec le temps, une couche de tartre vient se former sur les sanitaires, qu’ils soient en plastique ou en céramique. Elle se fera même si le nettoyage et l’entretien sont effectués régulièrement.

Il est difficile de se débarrasser de ce dépôt de tartre disgracieux, même avec des produits spécialisés. Toutefois, en versant du Coca dessus, et en laissant reposer quelques minutes, le dépôt sera facile à retirer. Passez simplement un coup d’éponge ou de brosse pour l’éliminer.