Comment enlever un chewing-gum collé ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Un enfant mâchant du chewing-gum

Un enfant mâchant du chewing-gumGiselaFotografie / Pixabay.com

Si un chewing-gum s’est collé accidentellement sur votre vêtement, sur vos cheveux ou encore sur le sol de votre maison, pas de panique ! il existe de nombreuses solutions qui vous permettront de l’enlever.

Comment retirer du chewing-gum sur un vêtement, du tissu, un jean's ou même une chaussure ?

Puisque le chewing-gum est une substance collante, il peut facilement se coller sur un vêtement. Pour le retirer, il suffit de mettre un glaçon dans un sachet plastique ou un mouchoir, et le frotter sur le chewing-gum afin de le faire durcir. Ensuite, vous pouvez l’enlever en utilisant une spatule. Le froid peut en effet faire décoller le chewing-gum.

De la même manière, vous pouvez mettre à contribution votre congélateur. Placez votre vêtement dans un sac de congélation, chewing-gum bien visible, sans que celui-ci ne colle au sac. Laissez-le 2 ou 3 heures dans le congélateur, sortez le vêtement et retirez le chewing-gum le plus rapidement possible, tant qu'il est gelé et dur.

Et sur le cuir, la moquette ou un siège de voiture ?

Vous pouvez également recourir à un dépoussiérant informatique, c’est-à-dire le produit que vous utilisez pour nettoyer votre clavier d’ordinateur.

Vous le pulvérisez sur l’autre côté du vêtement. Comme le glaçon, cela fera durcir le chewing-gum qui pourra être détaché facilement. Dernière astuce, vous pouvez appliquer directement sur le chewing-gum une couche de dissolvant classique.

Dans cette dernière option, le chewing-gum va se dissoudre grâce à ce produit. Toutefois, il faudra être assez prudent en optant pour cette méthode, car le dissolvant risque d’abîmer des vêtements délicats. De ce fait, il est préférable de faire un essai sur une zone non visible de votre tissu.

Avec un fer à repasser

Étonnant, mais la chaleur peut aussi aider. Pour ce faire, vous allez avoir besoin de votre fer à repasser. Disposez simplement un morceau de carton ou de papier sulfurisé sous le vêtement taché. Passez ensuite le fer sur le tissu, au niveau de la tache. Le contact du chaud va permettre de détacher le morceau de chewing-gum du tissu et le transférer sur le papier.

Le savon de blanchisserie liquide

Pour décoller un chewing-gum sur un vêtement, vous pouvez aussi opter pour le savon de blanchisserie liquide. Couvre la surface en contact avec le chewing-gum avec du savon.

Utilisez une brosse à dents pour faire rentrer le savon de blanchisserie dans le chewing-gum, le savon le décomposera.

Avec un couteau émoussé, frottez doucement pour retirer le gros du chewing-gum puis utilisez vos ongles. Enfin, faites passer votre vêtement à la machine comme vous le feriez normalement.

Et si ça résiste ?

Si, après avoir enlevé le plus gros du chewing-gum, il en reste encore, voici quelques astuces.

Faites chauffer du vinaigre blanc, imbibez-en ensuite un torchon, puis frottez délicatement le chewing-gum.

Vous pouvez aussi simplement imbiber un papier absorbant ou un linge d’alcool à 90° puis frotter.

Le vinaigre blanc et l’alcool à 90° sont de redoutables détachants. Pensez enfin à laver le vêtement, ou, à défaut, rincer l’endroit où il y avait le chewing-gum.

Les solutions pour enlever du chewing-gum sur les cheveux

Si vous avez un bout de chewing-gum collé sur cheveux, il faut surtout éviter d’utiliser des produits chimiques et de l’eau bouillante pour l’enlever. Il est recommandé de recourir à de l’huile alimentaire. L’objectif est de lubrifier le chewing-gum pour pouvoir l’ôter avec un peigne. Veillez à bien imbiber la gomme pour simplifier l’opération. Lorsque le chewing-gum est enlevé, vous vous lavez les cheveux avec un shampoing pour éliminer les résidus d’huiles.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser d’autres produits tels que la vaseline, l’huile d’eucalyptus, une mousse capillaire, de l’alcool, une crème de beauté et même du dentifrice pour extraire du chewing-gum collé sur vos cheveux. En outre, faire tremper dans un verre de Coca-Cola, pendant quelques minutes, les mèches de cheveux sur lesquelles s’est collé le chewing-gum. Puis, vous retirez délicatement la gomme avec un peigne. N’oubliez surtout pas de vous laver à chaque fois les cheveux.

Décoller du chewing-gum sur le sol ? Éliminer d'éventuelles tâches

Vous avez remarqué du chewing-gum collé sur le carrelage de votre maison. Pour l’enlever, vous devez d’abord le gratter à l’aide d’une spatule. Ensuite, imbibez un tissu ou du sopalin avec un peu d’huile et frottez la trace de chewing-gum. Puis, vous devrez y passer un balai microfibre avec du savon. Le chewing-gum disparaîtra complètement.

En outre, si le sol de votre logement est fait en pierre ou en marbre, la méthode du glaçon sera efficace. Après avoir appliqué le sachet de glaçons sur le chewing-gum, il suffit de le gratter avec une spatule ou de brosser à l’aide d’une brosse à dents.

Enfin, pour enlever du chewing-gum sur du lino, vous commencez par le gratter avec une cuillère et continuez avec la technique du glaçon. Un coup d’éponge sera suffisant pour nettoyer les résidus de gomme.