Comment enlever une tache d’encre sur du coton ou un tissu ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien

Il est souvent difficile de faire disparaître une tache d’encre sur un vêtement. Mais grâce à ces quelques méthodes faciles à suivre, la tache d’encre pourra être enlevée sans souci.

Les solutions 100 % naturelles pour faire partir une tache d’encre, sèche ou non, sur un tissu

Il existe de nombreuses astuces de grand-mère avec des produits naturels que vous pouvez adopter pour nettoyer une tache d’encre sur votre vêtement préféré. Choisissez selon ce que vous avez sous la main au moment où vous constatez la tâche. Plus vous agissez tôt, plus le résultat sera efficace.

  • Le lait est efficace pour éliminer et absorber facilement une tache d’encre. Pour cela, prenez un linge humidifié de lait tiède et frottez la zone tachée. Lorsque la plus grande partie de la tache est enlevée, vous laissez le tissu tremper dans un bol de lait. Si le lait commence à se colorer, renouvelez-le. Puis laver normalement votre vêtement dans votre machine à laver pour supprimer les résidus d’encre. Tout devrait normalement avoir disparu à la sortie de la machine.
  • Par ailleurs, vous pouvez également utiliser du papier absorbant pour éliminer une tache d’encre fraîche. Si l’encre ne disparaît pas complètement, prenez un tissu blanc humidifié avec du jus de citron et tamponnez la tache avec. Vous pouvez aussi verser directement sur le vêtement du jus de citron pur et le laisser agir durant 15 minutes. Simple et diablement efficace. Quand on vous dit que le citron est un aliment magique.
  • Il est aussi possible de retirer une tache d'encre avec de la glycérine. Tout d'abord, il faut la réchauffer au four à micro-ondes pendant 30 secondes. Versez ensuite la glycérine tiède sur un morceau de coton, puis tamponnez la tache. Ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque, puis rincer à l'eau claire. Laver le vêtement à la machine à laver normalement. Faites bien attention à ne pas mettre ledit vêtement à la sécheuse tant que la tache d'encre n'a pas complètement disparu. La chaleur de la sécheuse aurait pour effet de fixer la tache, ce qui est tout le contraire de ce que vous souhaitez obtenir.
  • Enfin, le vinaigre blanc ajouté à du bicarbonate de soude constitue un mélange redoutable pour enlever les traces d’encre. Il vous suffit de tremper le tissu dans cette substance pendant une heure, et le laver à la machine. Vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par de la farine de maïs. Dans ce cas, vous obtiendrez une pâte avec ce mélange. Vous disposez la pâte sur la tache et laissez agir pendant environ une heure. Lorsque la pâte sèche, vous pouvez la retirer avec une cuillère.

Autres astuces de grand-mère pour retirer une tache d’encre sur un tissu

Il existe bien d'autres petites astuces, la plupart du temps disponibles chez vous, pour enlever une trace d’encre sur votre vêtement. Il suffit simplement de savoir comment procéder.

  • Par exemple, vous pouvez badigeonner la zone de votre tissu taché d’encre avec du dentifrice. Lorsque l’encre est absorbée par le dentifrice, retirez-le. Il est conseillé de répéter ce geste plusieurs fois si c’est nécessaire. Terminez le nettoyage de votre habit en le mettant dans la machine à laver, avec un cycle normal.
  • L’alcool est également un bon remède pour faire disparaître une tache d’encre. Prenez un morceau de coton imbibé d’alcool 90° ou bien d’alcool dénaturé, et tamponnez la tache avec. L’alcool va ensuite dissoudre l’encre sur le coton. Vous pouvez répéter cette manipulation autant de fois qu’il le faudra, et lavez votre vêtement comme d’habitude. Simple et efficace.
  • Une autre astuce ? Sachez que la laque est un excellent produit qui vous aidera à éliminer une tache d’encre. Pour cela, vous devez placer un papier absorbant sur la zone tachée d’encre. Puis, vous vaporisez le fixatif à cheveux ou la laque directement sur la tache jusqu’à ce que le tissu soit saturé. Après, vous le frottez avec un chiffon humide. Vous pouvez répéter cette opération jusqu’à l’élimination totale de l’encre. Pour terminer, n’oubliez pas de laver votre tissu. En outre, pour les tissus synthétiques, l’ammoniaque est substance également agissant contre les taches d’encre. Veillez tout de même à bien le diluer dans l’eau avant de l’utiliser et faites bien attention à ne pas vous débarrasser de l'ammoniaque n'importe où.
  • Sur un tapis, vous pouvez aussi utiliser un lubrifiant, comme du WD-40 ou du Triflow, directement sur la tache. Laissez agir quelques minutes, frottez avec une éponge gorgée d'eau chaude savonneuse en faisan bien pénétrer le savon. Rincez correctement à l'eau chaude claire puis laissez sécher. Enfin, passez l'aspirateur pour que la zone traitée se remarque moins.