Comment enlever des taches de graisse sur son jean ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Pantalon jean

Pantalon jeanshilmar/Pixabay

Il s’avère qu’enlever une tache de graisse sur un jean soit un travail assez difficile, surtout si elle est là depuis longtemps. Toutefois, il existe bel et bien des astuces pour s’en débarrasser.

Le jean est sans aucun doute un vêtement que la plupart d’entre nous a dans son armoire. En plus d’être toujours à la mode, il est notre plus fidèle allié pour avoir un look décontracté. Il est normal d’avoir le cœur en miettes à la vue d’une mauvaise tache de graisse sur son jean.

De plus, ces taches sont malheureusement assez coriaces, il se peut qu’elles s’incrustent en profondeur et il vous sera difficile de l’enlever. Cependant, rien n’est jamais perdu d’avance, il existe de nombreuses astuces qui pourront vous sauver la mise.

Comment enlever une tache de graisse sur un vêtement en jean, déjà lavé ou non ?

L’ammoniaque

Même si l’ammoniaque dégage une odeur nauséabonde et vraiment inconfortable, c’est un allié fidèle pour éliminer les graisses qui ont entaché son jean et plus particulièrement, celles qui se sont incrustées au fil du temps. Pour ce faire, versez une à deux gouttes de ce produit dans de l’eau et appliquez-la directement sur la zone.

Cependant, veillez à aérer la pièce avant de procéder à cette opération. Vous pouvez aussi, bien évidemment, toujours réaliser cette opération de détachage à l’extérieur.

Enlever de la graisse de moteur avec du savon de Marseille et du talc

Cette astuce est surtout efficace pour enlever une tache de graisse encore fraîche. Vous n’aurez qu’à saupoudrer la tache de gras de talc assez rapidement. Le but étant de l’empêcher de s’incruster dans votre jean, rendant ainsi le « dégraissage » plus facile.

Au cas où, une tache récalcitrante serait toujours présente après l’application du talc, il vous faudra utiliser du savon de Marseille. Cette fois-ci, vous devrez passer du savon sur la zone entachée puis le laisser agir pendant trois quarts d’heure avant de le rincer à l’eau tiède. Là, cette satanée tache devrait avoir disparu pour de bon.

Nettoyer la graisse au talc et au fer à repasser

Étant donné que le talc est très absorbant, il vous sera très utile pour vous débarrasser des taches de graisse sur vos jeans. Pour son utilisation, versez-en sur la zone tachée et mettez-y des feuilles de papier absorbantes puis passez le tout au fer à repasser.

Le papier aura pour rôle d’absorber la tache en profondeur et de réveiller celles qui se sont incrustées, les rendant plus faciles à faire disparaître. Une astuce simple à laquelle on ne pense pas forcément.

L'essence de térébenthine

L'essence de térentine peut aussi vous aider à venir à bout d'une vilaine tache de graisse sur votre jean. Il suffit de tamponner la tache en question avec un linge imbibé d'essence de térébenthine. On rincera ensuite puis lavera comme d'ordinaire le vêtement.

Le White-Spirit

Les taches de graisse et cirage, notamment, les plus résistantes s'effaceront si vous les tamponnez (sans jamais frotter ni étaler) avec un linge humecté de White-spirit. Après ce détachage express, frottez la zone avec du savon puis lavez normalement.

Le bicarbonate de soude et le citron contre le cambouis

Le bicarbonate de soude et le citron sont des ingrédients incontournables de la maison. Vous pouvez utiliser un mélange des deux pour venir à bout d’une tache de graisse de moteur. Il vous faudra appliquer du jus de citron sur la zone concernée et le frotter énergiquement avant de le faire passer au lavage.

Dès que vous aurez terminé, passez immédiatement au bicarbonate de soude en effectuant les mêmes gestes. Ensuite, rincez votre vêtement et mettez-le à la machine comme à votre habitude. La graisse aura disparu de votre jean chéri. Ouf !

Le vinaigre blanc

Pour les taches de graisse noire de vélo ou de moteur, il est aussi possible d'utiliser l'incontournable vinaigre blanc. Pour ce faire, il suffit de nettoyer en tamponnant avec un linge humecté de vinaigre blanc pur. On rince et on lave le jean comme d'ordinaire. La graisse aura disparu en sortant de la machine.

Les cristaux de soude

Cette solution est très simple, il vous faudra tout simplement tamponner la zone tachée avec un linge imbibé d’une préparation composée d’une cuillère à soupe de cristaux de soude et d’un bol d’eau chaude. Vous allez voir que votre jean aura l’allure qu’il avait avant d’être entaché.

Acheter des cristaux de soude

Retrouvez ci-dessous un lien utile pour vous procurer le produit mentionné plus haut :