Comment enlever une tache d’urine sur un matelas ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Matelas propre

Matelas proprecongerdesign/Pixabay

Il est normal qu’au moins une fois dans votre vie, votre enfant ou votre animal de compagnie puisse uriner sur votre matelas. Cependant, ne vous affolez pas, voici quelques astuces pour vous en débarrasser.

Le produit qui vous sauve tout de suite

La Terre de Sommières

La terre de Sommières est un produit naturel à base d’argile. Ce produit jouit d’une grande cote de popularité parmi les produits détachants. En effet, il peut nettoyer une multitude de taches y compris les taches d’urine sur un matelas. En prime, la terre de Sommières ne nettoie pas tout simplement, mais elle élimine aussi les mauvaises odeurs.

Donc, pour appliquer cette méthode de nettoyage à la terre de Sommières, vous devrez en premier lieu, saupoudrer la poudre sur la tache d’urine. Ensuite, laissez-le agir pendant plusieurs heures, dans les environ de 3 à 4 heures grand maximum.

Puis, frottez sur la zone à l’aide d’une brosse avant d’enlever le reste de poudre à l’aspirateur. Vous pouvez répéter ce rituel au besoin, pour enlever définitivement la tache.

Le Borax ou Borat de Sodium

Le Borax ou Borat de sodium est surtout utilisé pour nettoyer les vieilles taches d’urine, plus difficile à faire disparaître sur votre matelas. Un peu comme la terre de Sommières, le Borat de sodium est un produit détachant permettant un nettoyage en profondeur sur les zones entachées de votre matelas, et en plus il élimine aussi les mauvaises odeurs.

Alors pour ce faire, il vous faudra humidifier la tache de pipi avec un peu d’eau pour commencer. Puis, saupoudrez-la de manière généreuse. Ensuite, vous devrez frotter énergiquement pour que la poudre pénètre bien. Laissez agir quelques minutes avant d’aspirer le tout avec un aspirateur ou autre engin pouvant le faire.

Nettoyer le pipi de chien ou autre et l'odeur avec de l’eau oxygénée

L’eau oxygénée est un célèbre remède de grand-mère pour nettoyer un matelas taché d’urine. En effet, c’est un excellent produit pour nettoyer les taches de pipi laissées par vos enfants ou votre animal domestique. Et comme tous les produits cités ci-dessus, il a aussi la capacité d’éliminer les mauvaises odeurs.

Le détachant maison pour laver une tache sèche d'urine

Vous pouvez aussi fabriquer facilement votre propre détachant maison à partir de quelques ingrédients. Pour ce nettoyant fait maison, vous aurez besoin d’un quart de tasse de bicarbonate de soude, d’un quart de tasse de verre de Sommières, d’un quart de tasse de savon de Marseille et enfin, d’un quart de tasse d’eau oxygénée.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à mélanger tous les ingrédients cités ci-dessus, puis appliquez-en sur la tache d’urine sur votre matelas. Ce mélange peut aussi être utilisé pour enlever d’autres taches tenaces, comme les taches de sang sur un tissu par exemple. Toutefois, n’oubliez jamais de passer l’aspirateur pour ne laisser aucune trace de ce détachant au risque de tacher aussi vos jolis draps.

Le bicarbonate de soude

Il est certain que vous avez tous cet ingrédient chez vous. Dans le cas contraire, il n’est pas difficile de s’en procurer. Pour cette dernière astuce, versez directement une bonne dose de bicarbonate de soude sur la zone tachée de votre matelas encore mouillé d’urine pour pouvoir absorber le liquide.

Passez ensuite, comme à l’accoutumée à l’aspirateur. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour vous débarrasser de la mauvaise odeur.

Avec de la térébenthine

Pour nettoyer et détacher un matelas maculé de taches d’urine, vous pouvez également miser sur la térébenthine utilisée pure dans un spray. Ce produit est réputé comme redoutable contre les taches jaunâtres d’urine et de transpiration. Si après un premier traitement les traces jaunâtres subsistent, renouvelez l’opération jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

Ensuite, passez votre matelas au nettoyeur vapeur. Vous aurez le plaisir de retrouver un matelas tout propre et redevenu comme neuf.

L'ammoniaque, en cas de force majeure

Si votre matelas est tâché d'urine très tenace, vous pouvez essayer l’ammoniaque. Attention, il s'agit là d'une substance chimique toxique. Pour l’utiliser, vous devez absolument vous munir de gants et bien aérer la pièce. Il faut aussi ensuite laisser votre matelas s'aérer et ne pas l’utiliser pendant plusieurs heures. Prévoyez donc votre nettoyage le matin, pour être sûr qu’il soit bien sec au moment d’aller au lit.

D’abord, diluez l’ammoniaque dans de la lessive et de l’eau. Imbibez ensuite le chiffon de mélange et frottez vigoureusement la tâche. Tout devrait disparaître rapidement. Bien qu’efficace, l’ammoniaque est à éviter autant que possible, pour la nature tout d'abord mais aussi et surtout si votre matelas possède une housse en fibres naturelles, type bambou.