Que faire avec un vieux tonneau en bois ? Idées recyclage

Par Falimalala 
 4 minutes
Bricolage
Des tonneaux de vin.

Des tonneaux de vin. LoggaWiggler/Pixabay

Les tonneaux à vin peuvent être recyclés pour obtenir des objets design et sophistiqués dans la maison. Il suffit de quelques idées de bricolage pour en tirer profit.

Quelles sont les différentes idées déco pour recycler efficacement un vieux tonneau ?

Une vasque de douche originale

Cette idée allie l’utile à l’agréable, car elle permet d’avoir une jolie vasque de douche tout en recyclant du matériel afin de limiter la pollution de l’environnement. Pour faire cette réalisation il vous la moitié d’un tonneau de vin, le bas de préférence pour cacher facilement l’intérieur de la vasque.

Pour le support en surface vous pouvez utiliser un morceau de granite ou choisir le matériel de votre choix du moment qu’il soit étanche. Ensuite il ne reste plus qu’à mettre en place la robinetterie et les tuyaux et le tour est joué!

Un joli lustre suspendu

Pour le réaliser, il suffit de séparer un tonneau en deux de manière verticale pour avoir deux lustres avec chaque côté obtenu. Vous pouvez vernir votre demi-tonneau et pourquoi pas le poncer pour lui donner plus d’allure.

Insérez ensuite des anneaux de fixation sur les quatre côtés de votre lustre puis insérez votre fil, votre douille et l’ampoule en question pour avoir un lustre au sens propre du terme.

Un espace de rangement écologique

Les espaces de rangement sont toujours un souci à la maison alors si vous avez un vieux tonneau vous serez soulagé d’un problème. Il vous suffit de partager un tonneau en quatre morceaux et d’y insérer des plaques de rangements ou des blocs de rangement selon le style que vous souhaitez imposer.

Un joli lit pour votre chien

Votre chien aussi a le droit d’avoir un joli lit stylé et pourquoi ne pas utiliser un vieux tonneau pour le faire. Il suffit de couper le tonneau en ne prenant que la base pour en faire le lit de votre chien.

Pour permettre un va-et-vient facile à votre matou, vous pouvez découper le devant de son lit sous forme d’un croissant de lune. Puis il ne reste plus qu’à mettre son coussin afin qu’il puisse s’y reposer calmement.

Un minibar stylé et hors du commun

Pour cette idée il vous faut un tonneau en entier et un mini frigo. Commencez par découper le devant de votre tonneau en imitant la forme du mini frigo. Ensuite, vernissez tout son extérieur pour qu’il soit comme neuf.

Une fois que c’est fait, insérez votre petit réfrigérateur et assurez-vous qu’il n’y ait aucun jeu. Mieux vaut avoir une légère difficulté au niveau de l’insertion plutôt que d’avoir des jeux de mouvements.

Des luminaires de décoration pour votre terrasse et/ou votre jardin

Il faut un tonneau de vin en entier pour faire cette réalisation. Faites de petits trous dans votre tonneau à l’aide d’une perceuse. L’idéal serait de faire un dessin percé sur l’ensemble du tonneau afin que celle-ci s’illumine une fois que la lumière est mise en marche durant le soir. Ce luminaire original sublimera parfaitement votre terrasse.

Fabriquer une jardinière

Un tonneau est très résistant et parfaitement étanche. Il pourra donc tout à fait accueillir une bonne terre et tout ce que vous ferez pousser dedans aura bien fière allure. Vous pouvez utiliser le tonneau tel quel, à la verticale, ouvert sur le haut, mais si vous êtes davantage bricoleur, vous pouvez aussi l'utiliser à l'horizontale, en pratiquant une ouverture à la scie, soit sur toute la longueur, soit sur une section.

Du mobilier (table, banc, etc)

Selon leur taille, les tonneaux peuvent faire de bons tabourets. Ou servir de pied central pour une table d'appoint. Si vous êtes un peu plus bricoleur et que vous avez un tonneau de bonne taille, vous pouvez lui faire une ouverture à l'horizontale sur une grande section de sa longueur, faire une assise et utiliser les deux cercles extérieurs comme accoudoir. Vous aurez alors un fauteuil, ou un petit banc, qui donnera du cachet à votre jardin ou à votre terrasse.

Que faire avec des cercles de tonneaux ?

Les cercles de tonneaux en eux-mêmes peuvent aussi servir à l'élaboration de nombreuses créations. Cadres, supports d'étagère, luminaires, cadrans d'horloge, plateaux, etc. Pour en découvrir davantage, n'hésitez pas à fouiller le Net. On vous conseille notamment ce compte Pinterest dédié précisément à tout ce que l'on peut faire avec des cercles de tonneaux. une bonne source d'inspiration.