Etanchéité du toit-terrasse : quelles sont les différentes techniques ?
Un toit-terrasse se doit d'être parfaitement étanche. Voici les techniques qu'un professionnel peut être amené à pratiquer.
S’assurer de l’étanchéité sans faille d’un toit-terrasse est essentiel pour garantir des jours sereins dans son foyer. Pourquoi davantage qu’avec un toit « traditionnel » ? Tout simplement car dépourvu de pente, les risques de mauvaise évacuation voire d’une stagnation à l’origine de mousses peuvent finir par endommager votre toit-terrasse voire finir par provoquer des fuites.
Mais comment le rendre étanche ?
Les techniques d’étanchéification du toit-terrasse
Le professionnel va être amené à vous proposer une technique spécifique selon la configuration de votre toit, de son accessibilité, voire de son isolation.
La membrane de bitume
La grande majorité des travaux vont se faire à l’aide d’une membrane bitumeuse, un bitume élastomère pour être tout à fait précis. Ses qualités ? Une très bonne résistance et une grande longévité.
Cette technique trouve particulièrement sa place avec des supports en béton. Les membranes seront soit fixées, soit auto-adhésives.
Une étanchéité liquide
Appelée Système d’Etanchéité Liquide (SEL), il s’agit de faire appel à une membrane de résine qui va être appliquée de manière continue sur toute la surface.
Cette technique sera favorisée quand les autres sont difficiles à mettre en place, comme dans le cas de la présence de reliefs. Ce type de résine est souple, résistant et elle peut être accompagnée d’une protection dure en surface, de type carrelage, pour assurer l’étanchéité de votre toit terrasse dans le temps.
La membrane synthétique
En PVC, en TPO ou EDPM (Ethylène Propylène Diène Monomère), ces membranes sont moins compliquées à mettre en oeuvre quelle celles bitumeuses. Elles se soudent à l’air chaud et cette technique nécessite moins de matériel.
Ces membranes présentent l’avantage certain de pouvoir recouvrir de grandes surfaces sans joints, ce qui diminue encore davantage les risques d’infiltrations d’eau.