Étanchéité d’un toit-terrasse : quel est le principe ?
Ces toitures plates doivent être étanches, comme n'importe quel toit. Mais elles sont bien particulières.
Un toit-terrasse, appelé également toiture-terrasse, est une structure architecturale plate. Elle aura une fonction unique de protection, ou en supplément permettre une utilisation comme surface dédiée au loisir, ou constituer un espace à vivre, à végétaliser.
Mais quelle que soit sa destination, il doit garantir l’isolation de la maison, de l’appartement ou de l’immeuble collectif au-dessus desquels il se trouve.
Mais comment garantir une bonne étanchéité du toit-terrasse ?
La technique d’étanchéification
L’opération étant délicate et importante pour l’intégrité du bâtiment, il convient de laisser le soin à des couvreurs professionnels de s’en occuper.
La première étape consiste la plupart du temps à déployer une membrane recouverte de bitume. Seulement après avoir avec toutes les précautions possibles nettoyé la surface et passé une primaire d’accrochage, un peu comme on le ferait avant de poser un papier-peint. Le support est laissé à sécher au moins deux heures avant la pose de ladite membrane.
Puis le rouleau étanche est avec grande précision posé sur du mastic colle. Une fois le film de protection ôté, la résine est appliquée sans oublier le moindre centimètre-carré.
Des techniques plus inventives
Dans le cas d’une toiture végétalisée, l’isolant va contourner le problème l’expansion des racines par le biais d’un agent anti-racines, mais aussi favoriser le drainage dans le but d’éviter la stagnation de l’eau de pluie.
Plus innovant encore, le recours à un isolant employant des panneaux photovoltaïques souples; ou encore, comportant des plots soutenant aussi des systèmes photovoltaïques, mais rigides cette fois.
Une vigilance accrue
Si le toit est bien entendu l’objectif principal, d’autres éléments ne doivent pas être mis à l’écart, et c’est le cas d’une cheminée, gouttières et chêneaux, puits de lumière ou encore gaines de ventilation.
La remontée d’étanchéité doit aussi faire l’objet de l’attention. Les extrémités du bâtiment doivent être délimitées par des murets avec couvertine en métal, ou encore maçonnée.