Fabriquer une lessive maison efficace à base de savon de Marseille

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Un lot de savons de Marseille

Un lot de savons de Marseilledonbalon/Pixabay

Vous souhaitez trouver une alternative à la fois écologique et économique pour entretenir votre linge ? Pourquoi ne pas fabriquer votre propre lessive maison en utilisant tout simplement du savon de Marseille ? Découvrez comment procéder à travers cet article.

Les ingrédients indispensables pour cette recette qui sent bon

Pour réaliser votre propre lessive écologique, vous aurez besoin des ingrédients ci-après :

  • Du savon de Marseille prêt à l’emploi
  • De l’eau froide
  • De l’eau chaude
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’huile essentielle de lavande

Préparation de la lessive maison

À l’aide d’une râpe à fromage, commencez par râper 100 g de savon de Marseille, que vous allez par la suite mettre dans un seau. Mettez deux litres d’eau à chauffer, puis verser cette eau chaude dans le seau. Utilisez une cuillère en bois pour bien mélanger jusqu’à ce que le savon soit dissout. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez bien le tout et laissez reposer une journée entière.

Versez ensuite un litre d’eau froide puis mélangez à nouveau pour obtenir un mélange bien homogène. Pour parfumer votre nouvelle lessive, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Huile essentielle de lavande, de citron, d’ylang ylang ou encore d’eucalyptus, vous n’aurez que l’embarras du choix. Aidez-vous d’un entonnoir pour verser la lessive dans un bidon propre.

Avant chaque utilisation, vous devrez bien agiter le bidon pour avoir une lessive homogène. Un bouchon est généralement suffisant pour chaque lavage. Placez le bidon bien à l’abri du froid et de la chaleur, à température ambiante pour bien conserver votre lessive des mois durant.

Et avec des cristaux de soude ?

Après le bicarbonate, vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ajouter 2 cuillères à soupe de cristaux de soude concentrée. Cela permettra à votre lessive d'augmenter son pouvoir dégraissant. Ce qui peut être particulièrement utile dans le cas d'un linge extrêmement sale.

Une lessive maison naturelle bio au Thermomix

La lessive maison peut aussi tout à fait se préparer au Thermomix, ou un robot similaire. Voici une recette très facile à réaliser avec.

Vous aurez besoin de 50 grammes de savon de Marseille pur bio ou en paillettes, 3 L d'eau, 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de l'huille essentielle.

Coupez le savon en gros morceaux, mixez-le 10 secondes à la vitesse 9. Ajoutez ensuite dans le bol 1 L d'eau et chauffez pendant 10 minutes, à 90°, vitesse 1. Versez ensuite le bicarbonate et mélanger 10 secondes vitesse 3. Le mélange va mousser, c'est tout à fait normal.

Après 5 minutes, la mousse va diminuer. Ajoutez ensuite 1 L d'eau et 40 à 60 gouttes d'huile essentielle de votre choix. Mixez le tout 30 secondes, vitesse 3. Transavez la préparation dans un bidon de 3 L et rajoutez le dernier litre pour remplir le bidon. Secouez le tout énergiquement. Secouez-le d'ailleurs avant chaque utilisation.

Avantages de la lessive maison

Vous souhaitez avoir un linge propre et sans odeur ? Vous aurez tout intérêt à préparer vous-même votre lessive maison en suivant les étapes ci-dessous. Le savon de Marseille est d’ailleurs réputé depuis longtemps pour ses nombreuses vertus. Il s’utilise aussi bien pour l’hygiène corporelle que pour l’entretien de la maison (lessive, nettoyage des sols, des meubles, du cuir, etc.). Il respecte la sensibilité de la peau, ce qui en fait l’ingrédient par excellence pour une lessive douce et propre.

Comment faire de la soupline maison ?

Avec ce produit, vous n’aurez plus besoin d’utiliser un adoucissant. Le vinaigre blanc pourra servir d’alternative. Si le linge est vraiment sale, vous pouvez même rajouter des cristaux de soude que vous allez verser directement dans le tambour de votre machine à laver. Même si le savon de Marseille possède déjà des vertus détachantes, vous pouvez toutefois avoir recours à du percarbonate de soude pour bien blanchir votre linge et enlever les taches les plus récalcitrantes.

Celui-ci peut être ajouté à la préparation de votre lessive ou, à défaut, vous pouvez faire tremper une nuit le linge le plus sale dans du percarbonate de soude, comme le faisait nos grands-mères. L'effet est garanti.

Astuces pour bien réussir sa lessive maison

Le savon de Marseille est aujourd’hui une marque déposée. Beaucoup fabriquent cependant leur propre savon. Pour réussir votre lessive maison, vous devez nécessairement choisir un vrai savon de Marseille, proposé traditionnellement sous forme d’un cube de 600 g, et qui est composé à 72 % d’huile végétale, et non de graisse animale.

Où mettre la lessive dans la machine ?

Faire une lessive n'est pas compliqué, encore faut-il savoir où la mettre dans la machine à laver. Le bac indiqué I est pour le produit de prélavage, si vous optez pour un cycle de lavage avec prélavage pour des vêtements très sales. Le bac II est pour le lavage, c'est donc là où l'on doit mettre la lessive (poudre ou liquide). Pour la lessive liquide, 1 gros bouchon est suffisant pour une machine de taille normale. N'en mettez pas plus, c'est inutile.