Comment nettoyer une machine à laver ? Acide citrique, vinaigre blanc et autre

Par Falimalala 
 5 minutes

Entretien

Serviette dans machine à laver

Serviette dans machine à laverstevepb/Pixabay

Pour être pleinement fonctionnelle, la machine à laver doit aussi être régulièrement entretenue. Sinon, vous allez avoir des vêtements tachés et malodorants une fois sortis du lave-linge. Découvrez dans cet article comment bien nettoyer votre machine à laver.

Les produits indispensables pour bien nettoyer sa machine à laver

L’acide citrique

Vous pouvez verser directement 8 cuillères à soupe d’acide citrique dans le tambour de votre lave-linge, avant d’activer la machine à vide, de préférence à 95 °. Celui-ci viendra naturellement éliminer les saletés. Un produit naturel très utile au nettoyage, dans de nombreuses circonstances.

Comment détartrer une machine à laver ? Le vinaigre blanc à la rescousse

Toujours à vide, versez 5 litres de vinaigre blanc dans le tambour de votre machine à laver entre 40 et 60° tout en l’actionnant. Réalisez ce nettoyage au minimum deux fois par an. Vous aurez cependant intérêt à le faire plus régulièrement si vous avez une eau très calcaire. Vous arriverez ainsi à détartrer votre lave-linge et à éliminer toutes les bactéries qui s’y seront proliférées.

L’eau bouillante

Pour enlever les saletés qui se sont accumulées dans les conduites de votre lave-linge, il vous suffit de verser un litre d’eau bouillante dans le tambour de votre machine. Celle-ci viendra naturellement décoller la grande majorité des saletés incrustées. Pour celles qui subsisteraient, allez-y manuellement, avec une vieille brosse à dent.

Comment nettoyer un lave linge au bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude se révèle une fois encore très efficace pour nettoyer un lave-ligne. Combinez-le au vinaigre blanc. Versez 1 L de vinaigre blanc dans le tambour et ajoutez une tasse de bicarbonate de soude. Faites tourner le lave-linge à 90° pendant 1 à 2 minutes. Arrêtez la machine et laissez reposer 1 heure. Puis relancez le cycle de lavage complet.

Les balles de lavage

Pour un linge plus doux et plus souple, vous pouvez aussi miser sur les balles de lavage. Ces dernières sont d’ailleurs pratiques pour lutter contre les dépôts de lessive ou de calcaire aussi bien dans la machine que sur le linge. De plus, les balles de lavage vous aideront à économiser l’eau, l’énergie ainsi que la lessive. Il existe aujourd'hui un large choix de balles de lavage naturelles, avec des produits sans danger pour l'environnement. Rendez-vous dans le rayon adéquat de votre magasin préféré pour faire votre choix.

Les étapes à suivre pour bien nettoyer sa machine à laver

Pour prendre soin de votre linge, commencez tout d’abord par bien entretenir et nettoyer votre lave-linge en suivant les étapes ci-dessous :

  • Commencez par détartrer votre machine à laver avec du vinaigre blanc
  • Enlevez ensuite les bacs à lessive de votre lave-linge pour les laver séparément. Vous pouvez utiliser une brosse à dents pour les frotter. Rincez-les avec une eau tiède, puis essuyez bien avec un chiffon pour prévenir d’éventuelles moisissures dues à l’humidité. Une étape que l'on néglige souvent mais qui est très, très importante.
  • Nettoyez les joints, toujours avec une brosse à dents puis rincez et séchez. Vous pouvez employer un peu d’eau de javel ou du savon liquide pour bien éliminer les saletés. L'entretien des joints est vital si vous souhaitez que votre machine dure dans le temps. En effet, sans entretien régulier, ils vont avoir tendance à sécher, craqueler, et ne pourront plus remplir leur rôle.
  • Pensez à entretenir le tambour de votre lave-linge tous les mois en actionnant votre machine à vide à 90°. Après chaque utilisation, laissez toujours votre lave-linge ouvert jusqu’à ce qu’il soit bien sec. Cette action visant à lutter contre l’humidité vous évitera la formation de moisissures ou l’apparition de mauvaises odeurs. Votre ligne vous dira merci.
  • Le filtre de votre machine à laver doit aussi être nettoyé et entretenu régulièrement. Utilisez de l’eau tiède pour le débarrasser de toutes les saletés. Remettez-le ensuite correctement à sa place. Avant cette opération, n’oubliez pas de débrancher la machine, vous pourriez avoir de mauvaises surprises dans le cas contraire.
  • Pour éviter les mauvaises odeurs qui peuvent émaner de votre lave-linge, pensez à entretenir le tuyau d’évacuation d’eau. Si ce dernier est encrassé ou s’il est en mauvais état, vous devez le nettoyer ou le remplacer, si besoin, pour que votre machine reste fonctionnelle, et qu'aucune odeur nauséabonde n'arrive jusqu'à votre nez.
  • N’oubliez pas de bien essuyer le hublot après chaque utilisation. Là encore, cela permettra d'éviter le développement de bactéries et autres moisissures.

Des produits fabricants

Si besoin, nous avons trouvé des produits qui pourraient vous être utile pour nettoyer votre machine.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (457 notes, une moyenne de : 4,22 sur 5)