Comment fabriquer sa lessive bio

Par Caroline 
 3 minutes
Entretien
fabriquer sa lessive bio

fabriquer sa lessive biocompte flickr de Sean McGrath

Vous avez envie de protéger la planète et de faire de belles économies ? Nous vous proposons de fabriquer votre lessive naturelle à base de savon de Marseille, en plus c'est très simple.

Saviez-vous qu’il n’y a pas forcément besoin de produits chimiques et corrosifs pour bien nettoyer le linge. En effet, quelques ingrédients naturels et faciles à trouver dans le commerce suffisent à fabriquer une lessive efficace et économique.

Voici comment procéder pour fabriquer soi-même de la lessive bio. Vous ferez ainsi un bon geste autant pour la protection de l’environnement que pour la santé de votre porte-monnaie.

Le matériel nécessaire pour fabriquer de la lessive

Pour fabriquer votre lessive, vous avez besoin de matériel simple dont voici la liste :

  • une râpe,
  • un seau propre,
  • une cuillère en bois,
  • un entonnoir,
  • un bidon propre et vide d’une contenance de 3 litres. N’hésitez pas à le stériliser en y versant de l’eau bouillante pour être sûr qu’il ne reste aucune trace d’un autre produit,
  • un mixeur plongeant comme celui que nous utilisons pour délayer la soupe par exemple.

Les ingrédients de la lessive maison

Les ingrédients pour fabriquer votre lessive sont également faciles à trouver, il s’agit de :

  • 100 grammes de savon de Marseille à 72 %. Le savon de Marseille est un détachant naturel hypoallergénique qui parfume légèrement le linge.
  • 2 litres d’eau très chaude. Nous vous conseillons de la faire bouillir juste avant de vous en servir
  • 1 litre d’eau à température ambiante.
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
  • en option si vous souhaitez parfumer la lessive : 20 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie. Nous vous rappelons que l’usage des huiles essentielles est déconseillé pour les enfants et les femmes enceintes.

La recette de la lessive bio à faire soi-même

Commencez par râper le savon de Marseille pour en faire des copeaux puis mélangez-les avec l’eau chaude dans le seau. Touillez vigoureusement à l’aide la cuillère en bois pour faire fondre les copeaux. Ajoutez le bicarbonate de soude en continuant de bien mélanger le tout. Laissez reposer la préparation pendant 24 heures. Le lendemain vous retrouverez le mélange durci, c’est tout à fait normal. Ajoutez-y l’eau à température ambiante pour diluer la solution et mélangez à nouveau jusqu’à ce que cela forme un liquide bien homogène. N’hésitez pas à utiliser le mixeur pour vous aider à peaufiner le mélange. Enfin, incorporez l’huile essentielle si vous le souhaitez puis versez la lessive dans le bidon propre à l’aide de l’entonnoir. Il suffira de secouer le bidon avant chaque utilisation pour que la lessive soit prête à l’emploi. La dose pour une machine standard et d’un bouchon. Si votre linge est particulièrement sale, ajoutez simplement une cuillère à soupe de cristaux de soude dans la machine.