Comment choisir une lessive ou en fabriquer soi-même ?

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Du linge en machine.

Du linge en machine. bierfritze/Pixabay

Pour éviter de mettre n'importe quel produit dans la machine à laver, il est indispensable de bien choisir sa lessive. L'idéal serait d'ailleurs d'utiliser une lessive maison, pour garder un oeil sur la composition de sa lessive.

Faites le point avec nous pour apprendre à mieux choisir la lessive adaptée pour vous.

Comment bien choisir une lessive ?

Les lessives se déclinent en une infinité de choix et de marques sur le marché. Entre les lessives en poudre, liquides, en perle ou encore compactes, vous n’aurez que l’embarras du choix.

  • Les lessives en poudre sont conseillées pour maintenir l’éclat des vêtements blancs. Elles sont aussi plus efficaces contre les taches.
  • Les lessives liquides sont à privilégier sur le linge délicat et les habits teintés pour mieux préserver l’intensité des couleurs. Toutefois, leur efficacité laisse à désirer sur les vêtements blancs.
  • Les lessives en capsules s’avèrent être de vraies alliées contre les taches et préservent aussi bien l’intensité des couleurs que le blanc.
  • La lessive en tablette possède les mêmes caractéristiques que la lessive en poudre. Elle présente toutefois l’avantage d’être plus facile à utiliser, car elle est facile à doser. En effet, une tablette équivaut à une dose de lessive.

Avant d’acheter votre lessive, veillez à toujours lire l’emballage. Optez pour un produit sans agents blanchissants pour vos linges colorés et évitez les lessives qui contiennent du perborate, pouvant atténuer ou encore modifier la couleur des vêtements.

Avec certains tissus délicats, comme la soie ou la laine, vous ne devez pas employer une lessive contenant des enzymes. Ces derniers risqueraient en effet d’attaquer ces matières.

Comment fabriquer une lessive maison ?

Face à l’embarras de choix qui s’offre à vous sur les rayons des magasins, vous ne savez très certainement plus où donner de la tête. Pourquoi ne pas miser sur une solution à la fois économique et écologique pour gagner du temps ? Faire votre propre lessive maison ne vous offrira en effet que des avantages.

Lessive au savon de Marseille

Cette recette est simple à réaliser. Commencer par faire fondre du savon de Marseille, 150 gr environ, dans 2 litres d’eau. Ajoutez ensuite une tasse entière de bicarbonate de soude et un demi-verre de vinaigre blanc. Attendez que le mélange ait bien refroidi avant d’ajouter quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix pour parfumer votre lessive.

Vous pourrez ensuite verser cette dernière dans un récipient adapté, comme un bidon. Avant de l’utiliser, n’oubliez pas de bien remuer. Cette recette vous évite le recours à un assouplissant.

Lessive à la cendre de bois

La cendre de bois a de tout temps été un produit nettoyant très apprécié par les femmes au foyer pour laver le linge de leur tribu. Pour faire votre propre lessive, utilisez un tamis pour filtrer la cendre de bois.

Faites ensuite bouillir 2 litres d’eau pour y diluer la cendre de bois. Remuez bien l’ensemble, puis laissez reposer durant 12 heures au moins. Filtrez le mélange avant de l’utiliser pour nettoyer vos vêtements.