Le nettoyage des pinceaux de maquillage

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Pinceaux à maquillage, rouge à lèvres

Pinceaux à maquillage, rouge à lèvresFree-Photos/Pixabay

Les pinceaux jouent un rôle important pour le rendu de votre maquillage. Ils vous aident entre autre à réaliser un make-up naturel et parfaitement homogène. Toutefois, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement.

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

L’étape du nettoyage des pinceaux est souvent oubliée, et pourtant c’est une étape cruciale. En effet, à force de délaisser vos pinceaux en les laissant couverts de fonds de teint, de poudre, de fards à paupières et tout ce qui va avec, sachez que les bactéries commenceront à s’y loger. Votre visage commencera à se couvrir de boutons. Afin d’éviter ce genre de désagrément, il est fortement conseillé de maintenir une bonne hygiène en lavant vos pinceaux avant de les utiliser à nouveau.

Les différents moyens pour procéder au nettoyage

Il existe plusieurs moyens pour nettoyer ses pinceaux, à commencer par :
Le savon de Marseille : Cette technique est sans aucun doute la plus simple et la moins coûteuse de toutes. Il vous suffit d’avoir à votre disposition un seul ingrédient essentiel : le savon de Marseille ! Appliquez-en sur votre pinceau puis mouillez-le et commencez à frotter délicatement. Normalement, du liquide orange devrait dégouliner de votre pinceau. Un peu dégueu, certes, mais le résultat en vaut tellement la peine.
L’huile d’Olive : Vous devez certainement vous dire : « de l’huile ? Et puis quoi encore ?! ». Mais croyez-le ou non, c’est un ingrédient miracle pour le nettoyage de vos pinceaux, surtout vos beauty blenders, car oui, ces petites éponges font également partie de la ribambelle de pinceaux que vous avez. La texture grasse de l’huile d’olive permettra de retirer efficacement les restes de maquillages qui sont collés à vos pinceaux. Elle sera encore plus efficace si vous y ajoutez un peu de liquide vaisselle.
Les nettoyants spécial pinceaux (sans rinçage) : Plusieurs marques ont décidé de créer des nettoyants spécial pinceaux, et sans rinçage s’il vous plaît, afin de vous faciliter la vie. En effet, il vous suffira de quelques pschitt pschitt et le tour est joué. Néanmoins, utilisez un coton ou une compresse pour enlever le reste des résidus, puis laissez-les sécher naturellement pendant cinq à dix minutes environ.
Les Brush cleaner : Ces petits ustensiles en silicone existent sous différents. Il y en a sous forme de tapis, de cylindres ou même de gants. Ces nettoyants ont plusieurs sortes de textures, pouvant vous aider à nettoyer vos pinceaux en les frottant sur leurs surfaces.
Les kits de nettoyages : Tous les adeptes de maquillage en parlent, et c’est vraiment tentant ! Ces machines électriques spécialement conçues pour les pinceaux à maquillage sont juste géniales. En effet, les embouts qui la composent permettent de laver en profondeur tous les différents types de pinceaux que vous avez, allant du gros kabuki, aux pinceaux estampeurs. Vous n’aurez qu’à les plonger dans de l’eau assez tiède puis laissez la machine faire le reste.