Le pouvoir du borax

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien

Comme le bicarbonate de soude, le borax est une espèce minérale de borate de sodium essentiel pour le nettoyage à la maison et pour d’autres usages également. Les suivants sont ses atouts.

Pourquoi recourir au borax ?

À la maison : Pour déboucher un évier

Il suffit de verser 20 g de borax dans l’évier, en plus de trois tasses d’eau bouillante. Cela permettra de le déboucher en seulement quelques minutes. Si jamais la première solution n’est pas efficace après le temps imparti, il serait préférable de répéter l’opération jusqu’à ce que l’évier soit débouché totalement. C’est également un moyen pour déboucher tout type de canalisation.

Pour le nettoyage des vitres

On se réfère au borax comme étant un produit de nettoyage très efficace. Pour nettoyer les vitres, il faudra mélanger 5 cuillerées du produit, avec 4 tasses d’eau. Par la suite, nous obtiendrons une préparation qui servira à blanchir les carreaux de notre maison ou encore pour faire briller nos vitrages.

Pour nettoyer les tapis

Laver les tapis est assez rude. De plus, nous ne pouvons pas les mettre dans une machine à laver. En solution à cela, le borax rendra cette tâche facile. Si jamais nous avons taché notre tapis, il suffira de verser une cuillère à soupe sur la tache et frotter avec du vinaigre blanc.

Pour laver les toilettes et la salle de bain

Le but de l’usage du borax est d’économiser sur les produits en grandes surfaces. D’ailleurs, il est aussi meilleur dans le domaine du nettoyage. En effet, il permet de faire briller le carrelage dans une salle de bain et dans les toilettes. Pour la première, mélangez une cuillère à soupe du produit dans 3 tasses d’eau. Ensuite, frottez les parties sales. Dans les toilettes, il faut verser une tasse de borax directement et laisser agir pendant 10 minutes.

Autres usages

Pour adoucir l’eau

Afin d’éviter les problèmes de calcaire, le borax pourra être une aide efficace. Effectivement, il a la vertu d’adoucir l’eau. Pour cela, il suffira de verser une cuillère à soupe du produit dans l’eau usée, notamment dans un lave-vaisselle. Ainsi, nous n’aurons plus vraiment besoin d’acheter des produits chers en grandes surfaces.

Pour blanchir le linge

Le blanchissement compte également parmi les bienfaits du borax. Il est réputé dans le lavage des linges blancs. Pour ce faire, il est conseillé d’ajouter une cuillerée dans chaque litre d’eau chaude, y tremper le linge pendant 30 minutes, avant de le mettre dans une machine à laver.

Désodorisant à chaussures

Avoir les pieds qui transpirent abondamment est un vrai problème. Cela engendre une odeur malodorante dans nos chaussures. Heureusement, nous avons la solution pour nous en débarrasser. Ainsi, il faudra mettre une cuillère à café de borax dans les chaussures et laisser agir pendant une dizaine d’heures avant de les remettre. Nous constaterons que nos chaussures redeviendront comme neuves.

Élimine les moisissures

Qu’importe où se trouvent les moisissures. Sur les rebords de notre balcon ou véranda, dans la maison ou ailleurs, la solution est l’usage du borax.

Lutte contre les mycoses des pieds

Si nous souffrons de mycoses dans les pieds, nous pouvons faire appel au borax pour les soigner. Étant donné sa vertu contre les moisissures, il sera également efficace dans cette tâche.