Déboucher une oreille : les astuces

Par Next 
 6 minutes
Santé
Une oreille d'enfant

Une oreille d'enfantPixabay

Vous pouvez avoir les oreilles bouchées pour diverses raisons. Il existe plusieurs remèdes maison auxquels vous pouvez recourir pour les déboucher naturellement.

Comment déboucher une oreille bouchée ?

L’accumulation de cérumen, de l’eau qui est entrée après une sortie à la piscine, un environnement trop sec ou la différence de pression en altitude peuvent toute contribuer à boucher les oreilles.

Que faire face à une oreille bouchée ? Rhume, otite ou autre, quels traitements ?

Heureusement, vous pouvez miser sur différentes astuces simples et naturelles pour lutter contre la congestion et prévenir une infection ou une complication. Si après avoir essayé ces solutions, le bouchon persiste, vous devez impérativement consulter un médecin.

Le sérum physiologique en lavage régulier

Si vous avez des enfants, vous avez très certainement des fioles de sérum physiologique dans votre salle de bain. Le sérum physiologique est parfait pour l’hygiène auriculaire. Instillé directement dans le conduit auditif, il va venir nettoyer sans pour autant dissoudre aussi efficacement le cérumen que les agents lavant doux. Attention aussi à ne pas diriger le jet directement sur le tympan, ni à appliquer une pression trop forte avec une dosette ou une poire à lavement.

D'autres agents lavants pour l'oreille en pharmacie

Sauf avis médical contraire, ces solutions ne doivent pas être utilisées plus de 2 fois par semaine pour une hygiène optimale. Pour son rôle protecteur cutané, anti-impuretés, et anti-microbes, le cérumen doit être respecté. L’éliminer trop fréquemment serait contre-productif.

L’alcool et le vinaigre

Si le bouchon est causé par un excès de cérumen, le meilleur remède consiste à mélanger à parts égales du vinaigre et de l’alcool. Utilisez un compte-gouttes pour verser la solution dans l’oreille, tout en inclinant la tête.

Restez dans cette position quelques minutes avant de reprendre une position verticale. Comme n’importe laquelle des solutions proposées dans cet article, ce remède ne doit pas être utilisé excessivement, au risque d’engendrer de nouveaux problèmes pour les oreilles.

Comment se déboucher une oreille naturellement avec l’huile d’olive

De l’eau tiède mélangée à quelques gouttes d’huile d’olive est tout aussi efficace pour lutter contre l’accumulation de cérumen dans les oreilles. Inclinez la tête, puis versez quelques gouttes de cette solution dans l’oreille. Restez en place durant 5 minutes environ. Utilisez de l’eau tiède pour rincer, et séchez à l’aide d’une serviette propre. Une autre astuce consiste à imbiber une boule de coton d’huile d’olive et à la placer à l’entrée de l’oreille la nuit avant de dormir. Rincez ensuite l’oreille à l’eau tiède le matin venu.

Comment se débarrasser d'une oreille bouchée avec de l’eau oxygénée

Faites bouillir de l’eau. Ajoutez ensuite de l’eau oxygénée une fois refroidie. À l’aide d’une petite poire, débouchez l’oreille en injectant la solution vers le haut et à l’arrière de l’oreille.

La pression ne doit cependant pas être trop forte, au risque de boucher encore plus l’oreille, en enfonçant plus profondément les bouchons de cérumen.

Comment déboucher son oreille rapidement à l’eau tiède

Cette astuce est probablement la plus simple de toutes pour remédier à un problème d’oreilles bouchées. À l’aide d’une seringue, injectez de l’eau tiède dans votre oreille afin d’éliminer le surplus de cérumen. Comme précédemment, la pression ne doit pas être trop forte, pour ne pas empirer encore plus la situation.
Le massage

Avant d’investir dans n’importe quel produit pour vous déboucher les oreilles, essayez un léger massage, qui promet un résultat étonnant, surtout si la congestion est causée par une différence de pression en altitude. Massez vos oreilles à l’aide de vos doigts, en réalisant des mouvements circulaires. Réitérez cette action à plusieurs reprises. Veillez aussi à bien masser les parties autour de vos oreilles.

La bouteille d’eau chaude comme traitement pour dire adieu à cette pression

Pour faire fondre le cérumen dans l’oreille, il vous suffit d’appuyer votre oreille bouchée sur une bouteille bien fermée contenant de l’eau chaude.

Vous pourrez ensuite nettoyer les excès de cérumen qui sortent avec un linge propre. Des variantes plus modernes de cette astuce sont disponibles en magasin, telles que le coussin électrique.

Quels sont les symptômes d'un bouchon dans l'oreille ?

Malgré toutes ces astuces, il peut arriver que vous ne parveniez pas à vous débarrasser cette oreille bouchée qui vous agace. Il est possible que vous ayez un gros bouchon dans l'oreille.

Un bouchon de cérumen peut se manifester par différents symptômes : bourdonnement, acouphènes ou vertiges ; sensation d'oreilles bouchées ou pleines pleines ou encore de pression dans les oreilles. Vous pouvez aussi très bien ressentir des irritations, démangeaisons et autres douleurs dans le conduit auditif.

Consulter en cas de bouchon de cérumen persistent

Dans ces cas-là, si rien ne fonctionne, n'hésitez pas à consulter, d'abord votre médecin généraliste qui pourrait réussir à vous en débarrasser via un médicament notamment, ou via un ORL qui lui, a tout le matériel nécessaire à sa disposition.

Utilisez une petite poire

Si vous avez une oreille bouchée à cause d’un surplus d’eau, il suffit d’utiliser une petite poire. Généralement, un bouchon de cire est au rendez-vous et il bloque l’eau qui ne peut donc pas être évacuée. Cela est inquiétant puisque l’eau peut être à l’origine de la prolifération des bactéries entre le bouchon et le tympan, vous aurez alors une infection. Vous devez impérativement apprendre comment déboucher une oreille bouchée et nous vous conseillons l’astuce de la poire.

  • Vous penchez votre tête pour mettre en haut l’oreille bouchée.
  • Au préalable, faite bouillir légèrement de l’eau propre pour ramollir plus facilement le bouchon de cire.
  • N’utilisez pas un coton-tige puisqu’il aura tendance à pousser dans le fond les résidus.
  • Vous prenez de l’eau tiède avec la poire et vous l’insérez en appuyant dans le conduit auditif.
  • Plusieurs tentatives sont alors à réaliser en fonction de la dureté de votre bouchon de cérumen.

Penchez régulièrement l’oreille de l’autre côté pour évacuer plus facilement l’eau et donc le bouchon. Si vous sentez que ce dernier est coincé dans le conduit auditif, continuez avec de l’eau un peu plus chaude et utilisez par exemple une pince à épiler pour le prendre.