Le dentifrice : pas seulement pour les dents

Par Falimalala 
 4 minutes
Entretien
Dentifrice, brosse à dents

Dentifrice, brosse à dentsBru-nO/Pixabay

La plupart des gens pensent directement au nettoyage des dents et à la préservation de leur santé lorsqu'on leur parle de dentifrice. Cependant, ce dernier peut être utilisé dans de nombreuses situations.

Que peut-on également faire avec du dentifrice ?

Voici une liste non exhaustive des utilisations peu connues du dentifrice :

Enlever les tâches sur les vêtements

Il arrive souvent que les vêtements soient exposés à différentes tâches telles que de l’encre, ou encore de maquillage, et ces tâches s’avèrent difficiles à nettoyer avec seulement du savon. Lorsque ces cas se présentent, il faut faire appel à du dentifrice, qu’on applique sur les zones concernées (qu’on frotte ensuite avec le tissu du vêtement).

Puis, attendre que le dentifrice sèche et absorbe la tâche avant de le gratter.

Nettoyer les semelles des chaussures

Quand on porte souvent la même paire de chaussures, on le voit facilement par ses semelles, surtout si elles sont blanches, qui deviennent sales avant les autres parties. Pour redonner à celles-ci leur blancheur, il suffit de prendre une éponge avec du dentifrice et de les frotter.

Nettoyer les téléphones

La possibilité qu’un téléphone devienne très sale au fil du temps n’est pas à exclure, il faut donc le nettoyer efficacement et du dentifrice fait bien l’affaire.

Pour ce faire, frotter le téléphone à l’aide d’un chiffon doux avec un peu de dentifrice et se débarrasser, à l’aide d’un chiffon sec, de tous les résidus.

Nettoyer les ongles et les doigts

Les ongles, après avoir enlevé le vernis, présentent encore quelques traces de celui-ci, et brosser les mains avec du dentifrice (comme si on brosse ses dents) est efficace pour nettoyer ces traces. Ensuite, se laver les mains et le tour est joué.

Pour les fumeurs, leurs doigts sont jaunis par la nicotine et les frotter avec du dentifrice (comme si on le fait avec du savon) permet de retrouver la blancheur des doigts.

Éliminer les boutons d’acné

Après l’apparition de boutons d’acné, appliquez du dentifrice dessus pour qu’ils s’assèchent et disparaissent rapidement.

Enlever les mauvaises odeurs des mains

Les odeurs d’ail et d’oignons ont tendance à rester sur les doigts et se laver les mains avec du savon ne résout pas totalement l’affaire ; dans ce cas, les laver avec du dentifrice est conseillé.

Soigner une petite brûlure

Le premier réflexe des gens quand ils subissent une brûlure, sur les mains par exemple, est de passer ces dernières sous l’eau froide. Toutefois, ils oublient que le fluor contenu dans le dentifrice soulage également la brûlure. Au moment de la brûlure, mettez du dentifrice sur la zone endolorie et laissez sécher avant de retirer le dentifrice sec.

Soulager les piqûres de moustiques

On a vu précédemment que le fluor du dentifrice soulage la brûlure, mais il ne s’arrête pas là, il est aussi capable de soulager les démangeaisons causées par les piqûres des moustiques.

Réparer les CD et DVD rayés

Il n’est jamais rare que des personnes ne puissent plus écouter leurs musiques ou regarder leurs films puisque leurs CD ou leurs DVD sont rayés, mais avec du dentifrice, les rayures disparaîtront.

D’abord, appliquer le dentifrice sur le CD ou DVD avant de frotter délicatement, de façon circulaire, avec un chiffon doux et non abrasif. Enfin, attendre 5mn et rincer abondamment.

Enlever les rayures

Il est possible d’enlever les rayures sur les verres, les objets en plexiglas et même sur les voitures en les frottant avec du dentifrice sur un torchon.