Les astuces pour déboucher une canalisation
Nous sommes tous confrontés à un moment ou un autre à un problème de canalisations bouchées. Voici quelques astuces pour déboucher facilement vos tuyaux, même les plus récalcitrants.
Comment déboucher un tuyau récalcitrant ?
Vous pourrez venir à bout d’un tuyau bouché en ayant recours à ces quelques astuces, qui ont déjà fait leurs preuves. Vous pourrez en dernier recours utiliser un nettoyeur haute pression, ou bien faire appel à un artisan plombier professionnel, le cas échéant.
Le cintre
Avant de recourir à un quelconque produit, pensez à utiliser un cintre en fil métallique en guise de furet pour ôter les saletés et résidus qui bouchent votre canalisation. Commencez par redresser votre cintre, puis introduisez-le dans votre canalisation pour déloger tous les obstacles à l’évacuation de l’eau.
L’eau bouillante
Pour déboucher facilement et rapidement un tuyau bouché, versez de l’eau bouillante dans la canalisation en plusieurs fois.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre
Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du vinaigre. Versez la solution obtenue dans la canalisation bouchée pour enlever la crasse, les détritus ainsi que les poils qui s’y sont entassés. Attendez quelques heures avant de verser de l’eau chaude dans la canalisation pour la rincer.
Le bicarbonate de soude et le sel
Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du sel de table. Versez cette préparation dans les tuyaux bouchés. Laissez reposer une vingtaine de minutes, avant de rajouter de l’eau bouillante. La réaction chimique provoquée par ces deux ingrédients va permettre d’éliminer même les déchets les plus récalcitrants.
La soude caustique
Commencez par mélanger 3 tasses de soude caustique avec ¾ de litre d’eau froide dans un récipient. Utiliser une cuillère en bois pour bien remuer le mélange. Une fois qu’il commence à émulsionner, versez-le dans la canalisation obstruée. Attendez une trentaine de minutes que le produit ait agi avant de verser de l’eau bouillante pour rincer la canalisation.
L’opération peut être réitérée si nécessaire. Vous devez vous munir de gants en caoutchouc et porter des lunettes de protection lorsque vous avez recours à cette méthode, car la soude caustique peut provoquer des brûlures chimiques.
Le liquide vaisselle
Versez du liquide vaisselle dans la canalisation bouchée pour lubrifier cette dernière et ainsi éliminer les résidus de graisse. Faites ensuite couler de l’eau chaude.
La ventouse
Tout aussi efficace, la ventouse représente une autre méthode pour déboucher vos tuyaux. Elle va permettre d’enlever rapidement tous les obstacles qui obstruent vos canalisations. Veillez à boucher correctement le trop-plein pour garantir une bonne aspiration.
Le marc de café
Ne jetez pas toujours le marc de café. Ce dernier peut en effet être utilisé à titre préventif. Il constitue un dégraissant puissant, et vous aidera aussi à lutter contre les mauvaises odeurs qui émanent de votre canalisation. Versez le marc de café dans les tuyaux et faites ensuite couler de l’eau chaude par la suite.
Le vinaigre blanc, le sel et le soda
Mélangez ces trois produits à parts égales, et versez la solution dans les tuyaux. Laissez agir toute une nuit, puis versez de l’eau bouillante pour rincer.