Comment bien nettoyer un parquet flottant ?

Par Falimalala 
 5 minutes
Entretien
Parquet propre

Parquet proprePexels/Pixabay

Le parquet flottant équipe de plus en plus d'habitations. Facile à poser, ce revêtement est aussi très simple à nettoyer. Certaines précautions restent toutefois de rigueur.

Mieux connaître le parquet flottant pour un meilleur entretien

Un parquet flottant ne ressemble en rien au traditionnel parquet en bois. Ce plancher est constitué de plusieurs couches conçues spécifiquement pour lui conférer toutes les caractéristiques d’un sol design, durable et facile à entretenir. Cette particularité lui vaut d’être aussi appelé parquet stratifié. Chaque strate ou couche de ce revêtement joue un rôle précis.

La première couche permet au parquet de résister à toutes les dégradations auxquelles il est exposé, dont les chocs, les rayures et l’abrasion. La seconde couche sert de support aux motifs et images formant le design du sol. La troisième couche est constituée d’un mélange de poudre de bois et de résines et se fixe au dessus d’une dernière strate imbibée de mélanine.

Composition du sol stratifié

Le parquet stratifié n’est donc pas fait avec du bois massif, mais avec différentes matières qui lui confèrent légèreté, résilience et son aspect élégant. Ce revêtement a besoin à ce titre un traitement différent de celui du bois massif. L’eau, les matériaux abrasifs et les nettoyants chimiques ne conviennent donc pas à ce sol.

Dépoussiérer un parquet stratifié

Le nettoyage d’un parquet flottant se fait en trois étapes. Le dépoussiérage constitue la première phase. Vous avez juste besoin de passer le balai sur votre sol ou d’aspirer les poussières – en particulier celles coincées entre les joints des lames. Assurez-vous seulement de ne pas rayer le revêtement si vous employez un aspirateur.

Le balai microfibre, votre meilleur allié

Un balai microfibre offre des résultats plus convaincants pour un dépoussiérage. Cet outil élimine non seulement les poussières, mais aussi les débris d’objets et les résidus de poils sur le parquet flottant.

Désencrasser un parquet flottant après dépoussiérage

Après avoir enlevé toutes les poussières, vous pouvez passer à l’étape suivante : le nettoyage proprement dit du parquet flottant. Deux choix s’offrent à vous.

Quel produit utiliser pour laver ?

Le premier consiste à humidifier très légèrement un balai microfibre avec de l’eau et du savon noir. Passez ensuite le balai sur les parties les plus encrassées du parquet, d’abord, puis sur l’ensemble du revêtement.

La serpillère pour sécher

Immédiatement après avoir balayé, séchez le sol avec une serpillère sèche. Un sol stratifié ne doit jamais rester humide trop longtemps, au risque de l’abîmer. Vous pouvez utiliser de l’huile de lin, ou une goutte de vinaigre blanc si vous ne trouvez pas du savon noir.

Comment nettoyer un parquet stratifié ?

La seconde option consiste à « laver » le parquet flottant avec une serpillère préalablement mouillée, mais bien essorée. Cette méthode implique de sécher rapidement le sol à l’aide d’un chiffon propre et sec après le lavage. N’utilisez jamais du nettoyant pour carrelage ou de l’eau de javel sur du parquet stratifié. Il en va de même pour les nettoyants destinés aux parquets en bois, mais qui agressent le matériau composite d’un revêtement flottant.

Le bicarbonate une fois encore à la rescousse

Une fois n'est pas coutume, le bicarbonate de soude se montre particulièrement efficace pour le nettoyage du parquet flottant.

Il vous faut 1 verre de vinaigre et 1/2 verre de bicarbonate de soude. Commencez par mélanger le bicarbonate avec le vinaigre blanc dans un récipient. Attention, ça mousse ! Ajoutez ensuite 5 cuillères à soupe d'eau.

Humidifiez la serpillière avec ce mélange. N'oubliez pas que la serpillière doit être juste humide. Elle ne doit pas être trempée pour ne pas abîmer le parquet. Passez ensuite la serpillière sur le parquet. Insistez légèrement sur les traces pour les faire disparaître. Il ne vous reste plus qu'à attendre que ça sèche !

Faire briller et raviver un parquet flottant

Parfois, certaines lames d’un parquet stratifié subissent de trop nombreuses agressions extérieures et finissent par perdre leur brillance. Si la dégradation est trop importante, le mieux serait de remplacer les parties touchées avec des lames neuves. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez redonner de l’éclat à votre sol en utilisant les produits adaptés vendus sur le commerce ou à l’aide d’une solution facile à préparer.

Vous pouvez, par exemple, utiliser du lait de cire au carnauba pour redonner de l’éclat à votre parquet. Appliquez-en juste en fine couche sur votre parquet avec un chiffon ou un balai microfibre. Frottez ensuite avec du chiffon propre jusqu’à ce que la partie touchée retrouve sa brillance. Un mélange d’huile de lin et d’alcool à brûler donne aussi le même résultat.

Pour préserver la brillance de votre parquet, il faut en prendre grand soin. Cela passe par un nettoyage hebdomadaire – aspirateur avec brosse pour surface dure et on enlève les taches persistantes avec une serpillère tout juste humide. Tous les trois mois, on applique du polish avec un chiffon doux en effectuant des mouvements circulaires. Cela fait briller et efface les rayures.