Nettoyer avec du bicarbonate de sodium

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soudeevitaochel/Pixabay

Parmi les produits nettoyants contenus dans nos placards, le bicarbonate de sodium est l’un des plus efficaces en plus d’être le moins cher.

Comment utiliser du bicarbonate de sodium pour nettoyer ?

Le bicarbonate de sodium, comme agent nettoyant, s’utilise sur presque toutes les surfaces et peut venir à bout de la crasse incrustée dans nos appareils du quotidien.

Ustensiles de cuisine

Pour nettoyer efficacement vos casseroles, il est inutile de frotter sans ménagement la surface pour éviter d’en abîmer le revêtement. Préparer une quantité d’eau très chaude dans une cuve. Ajouter ensuite environ 10 grammes de bicarbonate de sodium pour un litre d’eau. Plonger alors vos casseroles encrassées et laisser agir jusqu’à ce que mélange refroidisse. Essuyer chaque ustensile avec une éponge imbibée de liquide pour la vaisselle et rincer à l’eau froide.

Matériels électroménagers

Le cauchemar pour une cuisine équipée est de se retrouver avec les matériels de cuisson investis entièrement par la crasse. Il est parfois impossible de s’en débarrasser sans abîmer le matériel ou sans se ruiner avec des produits de nettoyage onéreux et partiellement efficace. Le bicarbonate de sodium agit activement sur les taches de graisse incrustées dans nos fours et nos cuisinières. Pour ce faire, préparer une petite cuve d’eau chaude dans laquelle ont été ajoutés 10 grammes de bicarbonate de sodium et une cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Prendre ensuite une éponge et l’imbiber de ce mélange. Passer alors l’éponge mouillée sur tous les recoins de votre four ou de votre cuisinière en imbibant régulièrement l’éponge. Laisser le mélange agir pendant toute une nuit et rincer avec une éponge imbibée d’eau froide. Pour les taches les plus tenaces, il est conseillé de répéter l’opération une deuxième voire une troisième fois en insistant sur les zones les plus encrassées.

Sanitaires

Dans la salle de bain, le bicarbonate peut s’utiliser pour nettoyer le lavabo, la baignoire ou encore le récepteur de douche. Ces sanitaires sont souvent sujets à l’accumulation de dépôts jaunâtres difficiles à nettoyer. Pour répondre à ce problème, préparer une quantité d’eau très chaude avec quelques grammes de bicarbonate de sodium. Boucher vos sanitaires et verser le liquide à l’intérieur. Laisser le mélange agir jusqu’à refroidissement complet. Enlever le bouchon de vos sanitaires et laisser le mélange s’écouler. Passer une éponge humide sur les éventuelles traces récalcitrantes et rincer à l’eau froide.

Informations utiles

  • Utiliser 10 grammes de bicarbonate de sodium pour un litre d’eau.
  • Cette quantité de référence peut être augmentée jusqu’à 20 grammes de bicarbonate de sodium au litre dans les cas où les matériels à nettoyer sont extrêmement résistants.
  • Préférer l’utilisation de l’eau chaude dans laquelle le bicarbonate de sodium se dissout plus rapidement.
  • Le bicarbonate de sodium est efficace pour neutraliser les odeurs en plus de la crasse.
  • Pour autant, éviter d’utiliser le bicarbonate de sodium pour vos cuvettes de toilettes et préférer les produits réservés à cet effet.
  • Porter des gants pour chaque opération effectuée avec du bicarbonate de sodium.