Trucs et astuces pour l’entretien du carrelage

Par Falimalala 
 3 minutes

Entretien

Un carrelage multicolore.

Un carrelage multicolore. pixabay

Dans une maison, la propreté reste primordiale afin d’instaurer un environnement où il fait bon de vivre. Lorsqu'on choisit d’aménager du carrelage, le nettoyage représente une étape permettant de conserver sa brillance dans le temps.

Comment entretenir son carrelage ?

Outre les produits chimiques vendus sur le marché, il existe plusieurs méthodes naturelles simples à appliquer. En voici quelques exemples.

Les bienfaits de l’utilisation du vinaigre et du bicarbonate de soude

Depuis toujours, le vinaigre et le bicarbonate de soude demeurent des substances très utiles et renferment des composants efficaces pour nettoyer n’importe quel support. Au quotidien, ils aident à se débarrasser des traces de calcaire de la salle de bain et des carreaux encrassés. Du côté des carreaux, voici la préparation à faire:

  • De l’eau chaude et 1 à 2 tasses de vinaigre suivant la quantité souhaitée
  • L’association de 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude offre d’énormes avantages.

Mettre le mélange dans un seau et commencer à astiquer le carrelage idéalement avec la serpillière. N’oubliez pas d’enlever l’odeur à l’aide d’un nettoyage à l’eau. Cette recette ne nettoie pas seulement, mais elle enlève aussi les mauvaises odeurs incrustées sur le plancher.

Le jus de citron

Dans le cas d’un carrelage mat, l’idéal serait de préparer un mélange à base de jus de citron. Les ingrédients se composent d’eau chaude, 2 cuillères à soupe d’ammoniaque et une tasse de jus de citron.

Il suffit de le laver avec une éponge et de laisser agir 1 heure au maximum. Ce procédé fournit des résultats stupéfiants au cours du lustrage de la cuisine, par exemple. On peut éventuellement ajouter au mélange un peu de vinaigre blanc.

Le savon noir contre les taches de graisse

Généralement, le savon noir s’avère être un allié de taille dans l’assainissement d’un logement. C’est un composant entièrement écologique et un dégraissant très pratique. Après un repas copieux, difficile de ne pas renverser des gouttes de sauce sur le carrelage conduisant à un amas de matière grasse.

Débarrassez-vous de la graisse avec de l’eau chaude et du savon noir, un produit facilement accessible en ligne. On retrouve, par exemple, le savon noir à l’huile de lin et les versions plus concentrées convenant aux taches tenaces.

Quelques conseils à retenir

Entretenir un carrelage requiert une suite de démarches permettant de prolonger sa durée de vie. Il faut savoir qu’une surface carrelée est habituellement composée de carreaux et de joints. De ce fait, les deux éléments doivent être bien protégés.

Voici des précautions à adopter

L’usage de cires et d’agents de traitement divers n’est nullement recommandé par les professionnels. Cela s’applique également aux substances et outils abrasifs notamment la paille de fer, les alternatives nettoyantes à base d’acide fluorhydrique, les cirages et les détergents. Mieux vaut miser sur des nettoyants parfumés et nourrissants tels que l’huile de lin et le savon noir.

Passer toujours l’aspirateur, dépoussiérer les coins et enlever les saletés avant de laver. Ensuite, terminer par le rinçage par une serpillière, un raclage ou l’aspiration.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (444 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)