Comment parfumer le linge naturellement

Par Caroline 
 5 minutes

Entretien

linge séchant à l'air libre

linge séchant à l'air librepixabay

Vous cherchez à apporter un parfum frais et agréable à votre linge ? Il existe quelques astuces de grand-mère pour cela. Nous vous dévoilons leurs secrets.

Comment faire sentir vraiment bon son linge ?

Envie d’un linge qui sente bon à la sortie de la machine et jusqu’à la prochaine, le tout sans utiliser d’assouplissant ? Nous vous expliquons comment faire pour parfumer le linge avec des remèdes de grand-mère qui vous changeront la vie. C'est simple, efficace et votre linge, tout comme vous et votre maison, en conséquence, sentiront bon plusieurs jours durant.

Le bon usage des huiles essentielles pour parfumer le linge

Quelles huiles essentielles pour le linge

N’oubliez pas que l’usage des huiles essentielles (HE) n’est pas recommandé chez la femme enceinte, l’enfant de moins de 3 ans ou les personnes allergiques. D’autre part, certaines HE fortement concentrées pourraient tacher votre linge. Nous vous conseillons d’éviter les HE de cannelle, de myrrhe, d’encens, de benjoin, de litsée citronnée et de mandarine. Par contre, n’hésitez pas à utiliser celles de lavande vraie, de pamplemousse, de petit grain bigarade, de néroli ou de jasmin. Des huiles essentielles très parfumées, et avec un parfum agréable qui plus est.

Mon linge ne sent pas la lessive, agissez directement dans la machine

Plusieurs options s’offrent à vous pour utiliser les HE dans votre machine à laver. Une des astuces consiste à ajouter, directement dans le tambour de votre machine, un gant de toilette imbibé de 10 à 15 gouttes d’HE selon l’intensité de l’arôme souhaitée et la quantité de linge. Faites un premier essai avec 10 gouttes et vous pourrez ajuster pour les machines suivantes selon les cas.

Sinon vous pouvez tout aussi bien verser directement dans le compartiment de l’adoucissant 10 à 15 gouttes de l’HE de votre préférence délayeées dans un peu de vinaigre blanc. En plus de sentir bon, votre linge sera parfaitement détaché grâce à l’action du vinaigre. Et comme si ce n’était pas assez, il détartrera au passage les tuyaux et le tambour de votre machine. Ce qui n'est vraiment pas un luxe.

Pour le repassage

Pour raviver la bonne odeur de votre linge, vous pouvez parfumer votre eau de repassage très simplement. Dans ce cas, versez 4 à 5 gouttes d’HE dans l’eau de votre fer et il en sortira une vapeur délicieusement parfumée qui imprégnera les tissus. Si au moment d'enfiler votre tenue préférée tout juste lavée ou sortie du placard, vous jugez qu'elle sent bizarre, voilà une solution très rapide à mettre en oeuvre et l'odeur subsistera le temps que vous fassiez ce que vous avez à faire.

Les astuces pour parfurmer une armoire, et donc ses vêtements

Les sachets de lavande

Ce vieux remède de grand-mère a fait ses preuves de génération en génération. Ces petits de sachets en tissu remplis de fleurs de lavande séchées sont faciles à faire. Ils se dissimulent aisément dans un placard à linge pour parfumer en continu les tissus, ou dans le panier à linge sale pour éviter la propagation des odeurs. De plus, la lavande a des vertus apaisantes. Et un petit sachet diffuse son odeur plusieurs mois durant. Moindre coût, effet garanti.

L’orange piquée d’un clou de girofle

Voici une autre astuce de grand-mère bien connue et parfaitement efficace. Il vous suffit de piquer une orange à l’aide d’un clou de girofle et de la disposer dans votre armoire à linge. Attention cependant à ce qu'elle ne soit pas écrasée, sans quoi vous vous retrouveriez avec du jus d'orange sur vos vêtements. Certes, ils seraient parfumés, mais tachés.

L’écorce de bois de cèdre

Cette astuce est doublement efficace car en plus de parfumer votre linge, elle repousse les mites naturellement. Pour cela, placez un bloc de bois de cèdre dans tous les placards contenant des tissus. Si vous n'avez rien contre le parfum du bois de cèdre, c'est un parfait moyen pour faire d'une pierre deux coups.

D'autres astuces ?

Pour éviter les odeurs à la sortie de la machine, il faut veiller à le sortir immédiatement. Si vous savez que vous vous absentez, n'hésitez pas à différer le lancement du lavage – si votre machine le permet – pour qu'elle se termineq quand vous êtes chez vous.

L'odeur de cigarette est particulièrement tenace. Elle est très difficile à éliminer, a fortiori si elle est présente depuis longtemps. Évitez donc de fumer à côté d'un linge qui sèche, ne laissez pas de cendrier dans la même pièce et évitez de le manipuler avant de vous être lavé les mains.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (402 notes, une moyenne de : 4,36 sur 5)