Piscine à débordement : quels avantages, quels inconvénients ?
Comme l’eau déborde sur un ou plusieurs côtés du bassin, ce type de bassin a des contraintes bien particulières.
La piscine à débordement tire son nom du simple fait que l’eau déborde d’un ou de plusieurs côtés du bassin. On distingue :
- La piscine à débordement partiel ou cascade qui est dépourvue de margelle. L’eau déborde sur un ou deux côtés et elle est recueillie par une goulotte ou un bac tampon, autrement dit un autre bassin plus petit;
- La piscine miroir : ici, l’eau déborde en continu sur tout le périmètre du bassin avant d’être collectée par le bac tampon.
Les avantages de la piscine à débordement
Indéniablement, l’avantage principal est esthétique. Haut-de-gamme, elle semble plus naturelle qu’un bassin classique en raison du fait que sa ligne d’eau semble invisible. En s’intégrant mieux au paysage, elle donne le sentiment d’être plus grande qu’elle n’est en réalité.
Autre avantage très notable, un nettoyage plus facile que celui d’un bassin classique. Son eau est plus propre car le débordement s’effectue en continu. Ainsi, les saletés (débris végétaux, insectes etc.) sont évacués naturellement, ce qui permet de limiter le temps consacré au nettoyage à l’épuisette, au balai-aspirateur ou au robot piscine.
Les contraintes de ce type de piscine
Mais il faut avoir à l’esprit que sa mise en oeuvre technique est plus compliquée et plus contraignante que celle d’une piscine traditionnelle. Ainsi, bac tampon, goulottes, réseau hydraulique, sonde de niveau, électrovanne, pompe dédiée au débordement sont nécessaires, contrairement aux bassins traditionnels.
En outre, Il est compliqué de maintenir une température constante, nécessitant l’installation d’une pompe à chaleur ou d’un système de chauffage. Et les variations de pH sont plus importantes, et le risque de dépôt de tartre plus élevé.
Enfin, et avant toutes ces considérations, sachez que le gros oeuvre demande un travail de maçonnerie sans fautes pour réussir l’effet de débordement car pour 3 m3 d’eau évacuée par mètre linéaire de débordement, la lame d’eau doit être de 3mm de hauteur.
Tout ceci expliquent que les prix se fixent au bas mot à des niveaux 20% à 30% plus élevés que ceux d’un bassin traditionnel.