Le bon choix d'un ou de plusieurs produits d'entretien passe aussi par une bonne analyse de l'eau du bassin.
Avant de nous enfoncer dans es eaux limpides du sujet qui nous occupe, à savoir le choix des produits d’entretien pour piscine, commençons par la première étape à savoir l’analyse de l’eau de baignade.
L’eau de baignade en quelques points
Quatre critères permettent de déterminer la qualité d’une eau dans la piscine :
- taux de désinfectant,
- pH de l’eau,
- stabilisant,
- taux d’alcalinité.
Pour mesurer cette eau, vous pouvez avoir recours à un testeur électronique, un flacon doseur, ou des bandelettes prenant une teinte précise.
Les produits désinfectants
Voici les méthodes pouvant être utilisées :
Brome et PMHB
Moins plébiscité que le chlore, sur lequel nous allons revenir immédiatement ensuite, brome et PMHB sont plus onéreux mais restent des solutions efficaces.
Le brome est plus dangereux et sa manipulation et son stockage réclament plus de précaution, mais il est idéal pour une piscine intérieure car n’a pas d’odeur. Quant au PMHB, il sera souvent accompagné d’un algicide (pour détruire les algues).
Le chlore
Alors que le sel par exemple demande d’avoir recours à un électrolyseur, le chlore n’exige aucune installation particulière, ce qui explique sa popularité.
Il va se présenter sous forme de galets ou pastilles, pour une diffusion lente dans l’eau pendant la filtration principalement. Galets ou pastilles se placent dans les skimmers ou doseurs flottants dans le cas particulier d’une piscine hors-sol.
Le sel
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le sel va assainir l’eau via un appareil électrolyseur produisant du chlore à partir de celui-ci. Si à l’achat le coût est plus important, les effets indésirables du chlore seront évités.
Et la qualité de l’eau s’avérera plus stable.
L’oxygène actif
À utiliser directement lors du processus de filtration, le peroxyde d’hydrogène ou oxygène actif est très efficace, en particulier à l’occasion d’une remise en eau ou après l’hiver.