Quel répulsif utiliser pour les oiseaux de sa toiture ?
Les oiseaux, aussi captivants soient-ils, ne sont pas toujours un enchantement. Ces volatiles aiment (trop) se poser sur la toiture pour y faire leur nid ou seulement déposer leurs déjections. Des répulsifs existent pour vous éviter ce genre de problème.
Comment effrayer les oiseaux sur son balcon ou sa toiture ?
Dans certains pays, il est souvent illégal de détruire un nid d’oiseau sur un toit en vertu de la Loi sur les oiseaux migrateurs. Celle-ci protège tous les oiseaux migrateurs, leurs nids et leurs œufs de tout déplacement à moins de disposer d’un permis spécial.
Pour ne pas enfreindre ces lois, il faut donc d’abord empêcher ces oiseaux de faire leur nid sur votre toit. D’autant plus que certaines espèces, comme les goélands, sont fidèles à leur site de nidification, ce qui signifie qu’une fois qu’ils ont élevé une couvée à un endroit, ils y reviennent année après année. Et chaque année donc pour vous, le même problème.
Vous devrez donc concentrer vos efforts au moment de la nidification. Cette période dépend de votre région et des espèces qui s’y trouvent, mais elle commence généralemnt au Printemps. L’Automne est aussi une période très importante, les oiseaux non migrateurs cherchant un refuge pour se protéger du froid.
Invitez les chats du voisinage à jouer le rôle du répulsif fait maison
La toiture d’une maison ou d’un immeuble offre aux oiseaux une multitude d’endroits pour faire leur nid, pour se pavaner en groupe ou simplement comme dépotoir. Entre les conduits, les gouttières, l’avant-toit, le comble inhabité et les chevrons, le choix est immense. Peu de personnes apprécient de fait l’invasion de volatiles dans cette partie de leur habitation. Le recours à des répulsifs anti-oiseaux s’avère dès lors utile, surtout pendant leur période de nidification.
Toutefois, avant de chercher des solutions prêtes à l’emploi, vous avez la possibilité de faire fuir ces volatiles de manière naturelle. Vous avez un chat chez vous ? Les félins adorent chasser les petits et grands oiseaux, entre autres proies. Pourquoi ne pas installer des passages pour votre chat – et ceux du voisinage – sur votre toiture afin d’effrayer les oiseaux ? La seule présence d’un félin sur votre toiture suffit généralement pour convaincre les étourneaux, corbeaux et mainates à faire leur nid ailleurs.
Chasser les oiseaux des toits avec des répulsifs leurres ou d’effaroucheurs
Si vous n’avez pas de chat, vous pouvez quand même jouer la carte de la peur. Les oiseaux ayant naturellement peur de leurs prédateurs naturels, vous avez là un certain nombre de possibilités. Les répulsifs sous forme d’effaroucheurs ou de leurres fonctionnent justement sur ce principe.
Les épouvantails, vendus tout faits en jardinerie ou fabriqués par vos soins, empêchent par exemple les oiseaux de se poser sur votre toiture – au moins pendant quelques jours. Pour obtenir un rendement optimal avec ce répulsif, déplacez-le régulièrement, tous les 2 ou 3 jours. Les oiseaux n’auront pas ainsi le temps de se familiariser avec leur présence.
Cette logique s’applique aussi aux leurres qui ressemblent aux prédateurs naturels des oiseaux et qui peuvent même reproduire leur cri dans certains cas. Vous en trouverez plusieurs modèles en jardinerie, dont les leurres en forme de renards, cygnes ou serpents en plastique.
Combiner et altérer régulièrement les répulsifs
Les ballons ornés de visage, les CD brillants suspendus, les gadgets à ultrasons, les feux optiques et les hélices métalliques sont autant d’autres répulsifs qui effraient les oiseaux lorsqu’ils sont installés sur la toiture.
Une autre option consiste à diffuser depuis votre toiture des sons d’oiseaux en détresse. Cette opération produit de meilleurs résultats si vous utilisez ce répulsif sonore en début de matinée ou en fin d’après-midi, lorsque l’activité des oiseaux nuisibles atteint un pic.
D’autres répulsifs se présentent sous forme de système d’arrosage activé par un détecteur de mouvement. Sur une toiture, ce dispositif asperge les oiseaux dès qu’ils s’approchent de votre maison.
Quel que soit le répulsif que vous choisissez, montrez-vous plus malin que les oiseaux. Ces volatiles s’habituent rapidement à leur environnement et peuvent reconnaître en quelques jours les leurres et effaroucheurs sur votre toiture. Investissez alors dans plusieurs répulsifs différents et utilisez-les en alternance pour avoir en permanence un résultat satisfaisant.
Des produits à adopter
Nous vous proposons quelques produits pour vous aider à faire fuir les oiseaux :