Quelques conseils pour choisir un arbre à chat
Pour les personnes vivant dans les appartements, un des soucis qu’elles ont est que leurs chats n’ont pas d’endroit où jouer. Elles ont ainsi besoin d’avoir un arbre à chat. Mais comment le choisir ?
Le produit qui vous sauve tout de suite
Un arbre à chat est conçu pour répondre aux besoins des félins, surtout ceux qui n’ont pas la possibilité de sortir. Ils peuvent faire ses griffes, grimper, se dépenser mais aussi se reposer grâce à cet arbre.
Comment bien choisir un arbre à chat ?
Voici quelques critères à prendre en compte avant de choisir tel ou tel arbre à chat.
La taille de l’arbre
Le premier critère à considérer est la taille de l’arbre. Cette dernière dépend d’abord de l’espace disponible dans la pièce et ensuite de l’âge du chat. Pour un petit appartement (espace réduit), il est judicieux de choisir un arbre à chat de 1 m de hauteur au maximum. Il s’agit ici d’un arbre de petite taille.
Cet arbre convient aux petits chatons et aux chats assez vieux. Pour ces derniers, un arbre de hauteur entre 35 cm et 70 cm est idéal. Un arbre de moyenne taille, entre 1m et 1,5 m, peut être installé dans les maisons avec un peu plus d’espace.
Pour les maisons spacieuses, elles sont capables d’accueillir un arbre à chat de grande taille, de plus de1,5m. Il est aussi conçu pour les chats jeunes et vaillants. Toutefois, il faut que la hauteur de l’arbre soit inférieure à celle du maître. Cela est conseillé pour ne pas que ce dernier ait des difficultés à rattraper son chat.
Le nombre de chat
Le nombre de chat dans le foyer est un critère important dans le choix d’un arbre à chat. Le mieux est de choisir un arbre avec autant de couchettes que de chats. Cela permet à chaque chat d’avoir une aire à lui tout seul. A ce sujet, je vous invite à lire notre article pour comprendre comment faire en sorte que deux chats s’entendent.
Les habitudes des chats
Il est également nécessaire de choisir un arbre à chat selon les habitudes des chats.
Un chat fait souvent ses griffes, l’arbre doit alors comprendre un griffoir. Plusieurs griffoirs sont indispensables pour un chat qui veut tout griffer sur son passage. Pour un chat qui adore se reposer ou avoir son propre territoire, il suffit d’opter pour un arbre avec des plateaux. Un arbre avec des cachettes et des plateaux fera ravir un chat qui aime bien jouer.
La stabilité et la solidité de l’objet
Un arbre à chat se doit d’être bien stable. En effet, la plupart des chats sont très actifs et peuvent, à tout moment, faire des acrobaties. Si l’arbre n’est pas stable, il pourrait se pencher d’un côté, voire même, tomber.
Pour un chat ayant un gros gabarit ou un chat qui pèse lourd (environ 5Kg), la solidité de l’arbre est importante. Effectivement, il y aurait un gros risque que ce dernier s’affaisse s’il n’est pas assez solide. Mais pour les chats à petit gabarit comme les petites femelles ou les jeunes chats, un arbre standard est suffisant.
D’autres produits pour votre chat
Voici encore quelques arbres susceptibles de combler votre compagnon :