Répulsif chauve souris : astuces pratiques pour déloger ou éloigner les chauves-souris

Par Falimalala 
 4 minutes
Santé
Une chauve-souris bien installée

Une chauve-souris bien installéejochemy/Pixabay

Les chauves-souris sont susceptibles de s'installer dans n'importe quel recoin de la maison où il y a peu d'éclairage et aucune présence humaine. Abriter ces mammifères sous son toit n'est pourtant pas recommandé.

Les répulsifs suivants vous aideront à repousser ces animaux de votre maison.

Les chauves-souris, espèce protégée

Bien que symbole de Batman, les chauves-souris sont très (trop ?) souvent associées aux vampires, elles pâtissent d’une image plutôt négatif dans l’imaginaire public. Ces mammifères de la famille des Chiroptères sont pourtant inoffensifs, hormis le fait qu’ils peuvent véhiculer certaines maladies. Les chauves-souris forment un élément essentiel de la chaîne alimentaire.

Comment tuer une chauve-souris ? C’est interdit !

Les chauves-souris se nourrissent principalement d’insectes nuisibles – et ces quelques plantes les font fuir – et participent ainsi au bon équilibre de la nature. Ce n’est donc pas surprenant si l’arrêté du 23 avril 2007 interdit la dégradation et la destruction des lieux de reproduction et des aires de repos de ces animaux.

Autrement dit, vous n’avez pas le droit de capturer ces animaux pour les tuer, ni les empoisonner. Et cela, même s’ils provoquent certaines nuisances dans votre domicile (bruits nocturnes, déjections malodorantes, etc.). Par contre, vous êtes libre d’utiliser des répulsifs qui délogent ces petits mammifères de votre maison.

Faire fuir les chauves-souris

L’infiltration de chauves-souris dans le grenier, dans un comble inhabité ou dans la cheminée se fait par vagues. Elle commence par l’arrivée d’un ou de deux mammifères dans ces endroits. Une fois installés, ces animaux attireront leurs congénères sur les lieux si vous ne réagissez pas à temps. Le problème sera encore plus grave si les chauves-souris mettent bas dans votre maison. Vous serez alors très rapidement infesté.

Un répulsif à chauves-souris très simple

Ainsi, dès l’apparition des premiers signes d’infestation de chauve-souris, imbibez plusieurs chiffons avec de la naphtaline et placez-les près des endroits où les petits mammifères s’introduisent dans votre domicile. Mettez-en également sur les lieux où ils dorment. L’odeur de la naphtaline fait fuir l’animal.

Comment faire sortir une chauve-souris ?

Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle d’eucalyptus – parfait aussi pour se déboucher le nez – ou d’une solution à base de menthol. Le parfum de ces préparations repousse également les chauves-souris, qui possèdent un odorat assez développé. Il suffit de placer un verre ou un bol rempli du liquide répulsif dans l’espace infesté de chauves-souris.

Ultrason pour faire fuire les chauves-souris

Ces petites bêtes sont très sensibles aux sons, en particulier aux ultrasons. Comme nos amis à quatre pattes, les chiens. Il est donc possible d’utiliser des sons à très hautes fréquences pour les perturber suffisamment pour qu’elles aillent voir ailleurs. Il existe aujourd’hui de nombreux appareils fonctionnant de la sorte.

Les répulsifs à base de lumière

Elles détestent la lumière. C’est la raison pour laquelle elles s’installent principalement dans les recoins sombres et mal éclairés de la maison. Le grenier, le comble, les avancées de toit, les vides sanitaires, l’espace derrière un volet ou sous les tuiles sont les principaux endroits où ces petits mammifères prospèrent.

Comment se débarrasser des chauves-souris avec la lumière ?

L’idée consiste à éclairer au maximum ces lieux, le but étant de dissuader les chiroptères de s’y installer. Pour ce faire, vous n’avez nullement besoin d’installer des lampes permanentes dans ces recoins. Des dispositifs d’éclairage activés par un détecteur de mouvement sont mieux adaptés, même s’ils sont plus coûteux.

Le meilleur remède, c’est la prévention

La présence de chauves-souris dans une maison est assez difficile à déceler, la faute à la nature discrète de ces bestioles. Il se peut alors que l’infestation soit déjà avancée lorsque vous la remarquerez. Pour éviter une telle mésaventure, n’attendez pas l’apparition des signes d’infiltration avant d’agir.

Vous remarquez des orifices ou des entrées d’où ces mammifères peuvent s’introduire dans votre maison ? Calfeutrez-les. Votre habitation est-elle dotée de petites ouvertures impossibles à boucher (comme les conduits d’aération, etc.) ? Installez à ces endroits stratégiques un grillage à maillage ultra-fin ou un filet anti-oiseaux. Toutes ces opérations ont pour but d’empêcher l’infiltration de chauves-souris dans les recoins isolés de votre maison.

Des répulsifs puissants

Afin de les chasser nous vous présentons :