Les techniques naturelles pour blanchir le linge

Par Caroline 
 6 minutes
Entretien
une parrure de draps de lit blancs

une parrure de draps de lit blancspixabay

Qu’on le veuille ou non, les vêtements blancs ont tendance à virer au gris ou au jaune au fil des lavages. Pour garder son linge blanc plus longtemps, suivez nos conseils.

Comme c’est agaçant de constater que nos jolis vêtements blancs ou notre parure de lit immaculée commencent à se ternir. En règle générale, le linge blanc vire au gris ou jauni au fil du temps.

Comment blanchir du linge blanc qui a jauni ?

Bien que l’on fasse attention à laver le linge blanc séparément, on constate une dégradation du niveau de blancheur des tissus. Nous vous proposons quelques astuces simples et naturelles pour retrouver le blanc du linge et le conserver plus longtemps.

Comment blanchir le linge avec du bicarbonate de soude

Aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, on utilise très souvent le bicarbonate de soude pour blanchir et détacher naturellement. Lors de la prochaine machine de linge blanc, ajoutez 300 grammes de bicarbonate de soude dans le bac à lessive et lancez le programme sélectionné. Vous noterez une différence dès le premier lavage.

Quel bicarbonate choisir ?

Si vous effectuer un lavage à la main pour quelques pièces seulement, vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude. Soit en bain pré-détachant en laissant le linge tremper dans une eau bien chaude additionnée de 500 grammes de bicarbonate de soude. Soit dans la dernière eau de rinçage en délayant la même quantité de produit. Ensuite, rincez bien le linge à l’eau claire et faîtes-le sécher au soleil. Le soleil a également une action blanchissante sur le linge propre exposé à ses rayons.

Comment enlever le jaunissement du linge blanc grâce au citron ?

Voici un autre ingrédient bien connu de nos grands-mères quand il s’agit de blanchiment. En machine, vous pouvez disposer, directement dans le tambour avec le linge blanc, une pochette de tissu renfermant 4 tranches de citron épépinées. Ou bien, vous pouvez aussi ajouter le jus d’un demi-citron dans le bac à lessive avant de lancer le programme.

Si vous préférez le lavage à la main, pour les vêtements ou linges en coton uniquement, laisser le linge dans une eau bouillante additionnée d’un citron coupé en tranche et sans pépin. Laissez agir au moins 30 minutes puis procédez à la lessive habituelle, au rinçage puis au séchage. N’oubliez pas que le séchage à l’air libre, en plein soleil, est votre meilleur allié pour terminer la tâche.

Comment blanchir un tissu jauni avec de la levure chimique ?

Vous avez bien un sachet de levure chimique qui traîne dans vos placards de cuisine. C’est l’occasion de tester cette astuce qui consiste à ajouter à votre compartiment de lessive l’équivalent d’un sachet de levure chimique. Elle fonctionne sur le même principe que le bicarbonate de soude et se révèle très efficace quand il s’agit de blanchir le linge.

Comment utiliser la javel pour blanchir le linge ?

Il est possible d’utiliser de l’eau de javel avant le lavage en machine pour faire blanchir le linge. Laissez tremper votre linge dans l’eau javellisée froide (100 mL de javel pour 5 litres d’eau) pendant une vingtaine de minutes puis rincez-le abondamment. Faites très attention à ne pas faire d’excès de javel sans quoi votre vêtement en pâtira.

Comment faire blanchir le linge avec du vinaigre blanc ?

En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l’adoucir. Pour l’utiliser correctement, mélangez 125 mL de vinaigre blanc avec 62 mL de lessive. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué ! Simple et très efficace. Une astuce de grand-mère qui redonnera à votre produit son éclat d’antan en un lavage.

D’autres astuces

Il existe d’autres méthodes pour faire blanchir son linge. On citera notamment le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de sodium, excellent et très efficace. À diluer dans un peu d’eau et appliquer directement sur la tache. Ou à ajouter à la lessive en versant une ou deux cuillères à soupe dans le tambour.

L’eau oxygénée permet également de blanchir le linge. Mélangez de l’eau oxygénée à 30% avec environ 7 fois son volume en eau et faites tremper votre linge entre une et trois heures, avant de le laver en machine ou à la main.

Le savon de Marseille – le vrai ! – est lui aussi capable de blanchir le linge. Savonnez votre linge avec et laissez-le tremper dans de l’eau tiède savonneuse pendant environ une heure. Rincez et sécher au soleil.

Une dernière ? Cette astuce de grand-mère à base de lait est méconnue du grand public mais très efficace. La recette est simple : placez six glaçons, 50 cL de lait et 25 cL d’eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure puis lavez-le avec un cycle normal. Adaptez les quantités selon ce que vous lavez.

La javel peut aussi être très efficace

Avec nos astuces, vous avez sans doute pu blanchir les sous-vêtements, mais nous possédons une technique assez sympathique, mais elle reste dangereuse. Il faut alors manipuler la javel avec la plus grande précaution puisqu’il s’agit d’un produit chimique. Elle a le pouvoir de décolorer tous les tissus, mais cette méthode doit être utilisée avec des pantalons ou des pulls qui sont d’entrée de gamme et non fragiles. Pour blanchir sous vêtement blanc, il suffit de le plonger dans une bassine.

  • Vous versez alors le contenu de la bouteille dans ce contenant et vous devez laisser le mélange pendant plusieurs heures.
  • Prenez bien sûr des gants pour manipuler cette substance, cela vous évite d’avoir des mains entachées.
  • Pour mélanger, prenez un petit bâton par exemple, cela permet de répartir le produit sur l’ensemble des sous-vêtements.

Après quelques heures, nous vous conseillons de vider la bassine avec la plus grande précaution puisque la javel décolore réellement. Vous devrez ensuite laver vos vêtements avec un programme classique en utilisant de la lessive et même de l’adoucissant pour que le côté rêche puisse disparaître. N’hésitez pas à tenter avec un sous-vêtement que vous n’affectionnez pas réellement afin de valider ou non cette méthode.