Truc et astuces pour nettoyer le four

Par Falimalala 
 3 minutes
Entretien
L'intérieur d'un four.

L'intérieur d'un four. StockSnap/Pixabay

Votre four pourrait contenir des taches, qui persistent à se loger sur les parois et dans le fond du four. Quelques trucs et astuces vous sont proposés pour le nettoyer, sans perdre aucunement votre patience…

Laver les grilles du four à l’eau savonneuse

Avant de vous en prendre à l’intérieur du four, vous commencerez par nettoyer les grilles. Pour ce faire, vous devez les retirer totalement et mettez-les dans votre évier. Par la suite, lavez-les avec de l’eau chaude, du liquide vaisselle ainsi qu’une éponge. Si les saletés sont tenaces, utilisez une brosse en nylon, voire le côté abrasif de l’éponge.

La porte du four est à nettoyer avec du vinaigre blanc

La porte de votre four comporte souvent des éclaboussures. Afin de la nettoyer, concoctez un produit composé de 125 ml de bicarbonate de soude et de 45 ml de vinaigre blanc. Avec un linge humide, frottez la porte avec ce mélange, puis rincez à l’eau claire.

Dégraissez le four avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, un précieux allié, est tout indiqué, pour vous aider à nettoyer le four. Pour cela, vous devez verser 6 cuillères à soupe de bicarbonate dans un bol contenant au préalable 2 cuillères à soupe d’eau.

Utilisez cette pâte en l’appliquant sur les parois et les surfaces graisseuses. Laissez-la agir toute la nuit. Au matin, vous frottez et rincez avec une éponge mouillée.

Nettoyage du four avec de la pierre d’argile

Les parois graisseuses de votre four peuvent être nettoyées avec une éponge imprégnée d’un peu de pierre d’argile. Vous rincez ensuite avec un chiffon microfibre humide.

Votre four propre avec du sel

Quand votre four est encore tiède, pour le nettoyer, vous pouvez saupoudrer les parois graisseuses de sel. Après une attente de quelques minutes, vous pouvez y passer une éponge humide pour finir le nettoyage.

Nettoyez votre four avec du vinaigre

Les parois de votre four peuvent aussi être nettoyées avec une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc, 1/3 d’eau ainsi qu’une goutte de lessive pour laver la vaisselle. N’oubliez pas de rincer au chiffon microfibre humide.

Votre four comme neuf avec du Coca cola

Toujours lorsque votre four est encore tiède, il vous est possible de nettoyer les parois graisseuses avec une éponge imprégnée et essorée de Coca cola. Cette célèbre boisson gazeuse est un puissant dégraissant. Bien sûr, le tout est à finir avec un rinçage avec une éponge humide.

Nettoyez votre four avec un produit écologique

Pour nettoyer votre four, utilisez un nettoyant écologique, en spray. Vous viendrez à bout facilement de toutes saletés déposées sur les parois du four, les grilles, les plaques et la vitre de four, même les plus encrassées. Ne laissez pas le produit agir trop longtemps pour ensuite le rincer avec une éponge humide. Comme recommandations, vous ne devez pas utiliser ce genre de produit sur un four catalyse ou pyrolyse.

Bref, ce sont autant de conseils, trucs et astuces pour que le nettoyage de votre four se fasse avec le plus grand des plaisirs.

Quelques produits pour vous aider

Si l’une ou l’autre des solutions présentées ci-dessus vous intéresse :